
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une étude réalisée par lInstitut de médecine sociale et préventive de luniversité de Berne, basée en Suisse, vient dapporter des éléments nouveaux établissant une possible corrélation entre lexposition proche à des lignes à haute tension et lapparition de la maladie dAlzheimer (1). Pour mener à bien leur enquête, les chercheurs universitaires ont analysé lensemble des décès dus à cette maladie neurodégénérative enregistrés en Suisse entre 2000 et 2005. Au total, ce sont 9 200 cas qui ont été soumis à examen. Pour chacun, il a été déterminé si la personne atteinte vivait à proximité dune ligne à haute tension avec des tensions comprises entre 220 et 380 kV. Si la réponse savérait positive, étaient alors prises en compte la durée de lexposition et la distance séparant le point incriminé de lhabitation.
Dans 20 cas, il est apparu que les personnes décédées des suites dAlzheimer avaient vécu pendant plus de 15 ans à moins de 50 mètres dune ligne à haute tension. Les personnes réunissant ces deux conditions présenteraient donc un risque deux fois plus élevé de développer la maladie dAlzheimer que le reste de la population. En revanche, le risque ne se trouve pas accru lorsque les personnes sont installées à plus de 50 mètres des lignes émettant des champs magnétiques.
Relativisant les conclusions apportées à leurs analyses, les chercheurs déclarent néanmoins quil nest pas possible, à lheure actuelle, de confirmer avec certitude la responsabilité présumée des champs magnétiques générés par les lignes haute tension dans lapparition de la maladie. Lune des hypothèses avancées consiste à dire que ces champs perturbent le contact entre les cellules nerveuses et dautres cellules.
Mais les doutes se font de plus en plus insistants au sein de la communauté scientifique. De fait, si ce projet se veut précurseur dans la recherche dun lien de cause à effet entre les points de ligne haute tension et des maladies comparables à celle dAlzheimer, des soupçons avaient déjà été formulés par le passé, notamment chez des électriciens et des membres du personnel des trains exposés à des champs magnétiques élevés.
Preuve de cette suspicion nouvelle portée à ce type dinstallations électriques, le recours de plus en plus répandu au principe de précaution dans le cadre daffaires juridiques traitant des enjeux sanitaires liés à lexposition prolongée à ces champs magnétiques. Plus que jamais dactualité alors que lEurope se lance dans une campagne de lutte contre lAlzheimer et les maladies qui lui sont apparentées, ces éléments nouveaux ouvrent une nouvelle voie dinvestigations pour ce mal dont les mécanismes de dégénérescence sont encore méconnus.
1- La maladie dAlzheimer est une maladie neurodégénérative dont le principal symptôme est la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. Elle peut saccompagner de troubles du comportement. Si des médicaments permettent de freiner lévolution de la maladie, il nexiste pas réellement à lheure actuelle de traitement curatif.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bonjour,
Vous écrivez :
« (…) ce sont 9 200 cas qui ont été soumis à examen. (…) Dans 20 cas, il est apparu que les personnes décédées des suites dAlzheimer avaient vécu pendant plus de 15 ans à moins de 50 mètres dune ligne à haute tension. Les personnes réunissant ces deux conditions présenteraient donc un risque deux fois plus élevé de développer la maladie dAlzheimer que le reste de la population »
9200 cas examinés, 20 cas corrélés, « donc » risque deux fois plus élevé dans ces cas.
J’avoue humblement que mes connaissances en statistique ne sont pas très élevées ; de fait, je n’arrive pas à comprendre le raisonnement qui vous fait aboutir à une telle conclusion. Pourriez-vous m’éclairer ?
Indépendamment de tout avis sur le fond du problème posé par l’exposition aux hautes tensions, je tiens à souligner combien de telles approximations sont contre-productives, en ce qu’elles enlèvent toute crédibilité aux messages de mise en garde relatifs aux risques éventuels.
Merci.
Le soleil envoit ses rayon e permanence pour evaporer l’eau sur toute la terre.
Aulieu de « jouer avec des electrons lourds » au consequences malsaines et de transporter le resultat avec des lignes de haute tension, il est bien plus simple et rationnel de repartir et de preserver l’energie solaire en repartissant l’eau sur les courbes de niveau grace a des canaux complementaires des cours d’eau naturels.
Eh oui l’energie hydraulique est de l’energie solaire qu’il suffit re repartir sur le territoire en preservant la purete de l’eau et son energie potentielle pour en diposer sur tout le terrotoire ( meme les jours sans vent et les nuit sans soleil)
Des canaux qui suivent les courbes de niveau qui repartissent l’energie ne vous donneront pas la maladie dAlzeimer comme lea affreuses lignes de HT.
Des production locales de l’energie de l’eau en air comprime ( grace a un hydraucompresseur d’air) permet ensuite de faire tourner toute sorte de dengins y compri une dynamo.
Ou qu’elle est la centrale « nuc » ? partie !
et les lignes HT? parties
CQFD
il me semble que cela fait 0.2%,
moins que les accidents d’avions?
et surement beaucoup moins ques les augmentations de salaires,de retraites, et avantages fiscaux, et collateraux de nos tres chers élus: sénateurs, députés, président
Si je comprends bien, sur les 9200 cas étudiés de décès suite à maladie d’Alzheimer, 20 se classaient dans la catégorie des « exposés depuis plus de 15 ans à moins de 50 km d’une ligne à haute tension ».
Et si l’on rapporte ce chiffre à la population « encore saine » concernée par une telle exposition, une sur deux développera une maladie d’Alzheimer.
C’EST ENORME et c’est forcément de nature à faire peur à ceux qui ont à supporter un tel environnement.
Non j’ai mal lu, il est simplement double par rapport au reste de la population. Ce qui révèle néanmoins un risque important et une cause bien identifiée.
Il y a des études françaises qui prouvent le danger de l’électrécité en général mais on fait des misères à ces chercheurs .Pourquoi aller voir à l’étranger alors ?? Que ceux qui croient et pensent que les nouvelles technologies sont dénuées de danger c’est qu’ils sont bien imprégnes par la désinfo des médias .
Tout d’abord, à titre professionnel, étant cadre de santé en maison de retraite, nantie d’un DU de gérontologie et d’une spécialisation sur la prise en charge des malades atteints d’Alzheimer, j’ai été particulièrement attentive à votre article. En effet, j’ai pu remarquer, en 25 ans d’expérience, que cete maladie s’apparente fortement à une forme particulière de dépression. Or, il me semble, le rapport entre « état dépressif » et lignes à haute tension a été maintes fois mis en évidence. Donc c’est une première corrélation.
J’aurais voulu réagir aux premiers commentaires fortement négatifs apportés par les lecteurs de cet article : affirmation insuffisamment étayée et donc effrayant inutilement la population. Quel scandale d’écrire de pareils propos à une époque où le principe de précaution devrait être de mise ! Je vous invite, ainsi que tous les lecteurs, et plus particulièrement les lecteurs dubitatifs, à lire l’article paru dans le Figaro (le 06/11/08 mis à jour à 18h38). Je nose pas vous en mettre une copie en pièce jointe, de peur que cela bloque larrivée de mon mail.
Cette étude, faite en Suisse, à lUniversité de Berne, a fait lobjet dune publication à « LAmerican Journal of Epidemiology », donc une référence dans le domaine médical. Il est édifiant.
Certes, votre article ne cite pas les sources scientifiques de manière probantes, mais il ne justifie pas autant de suspicions de la part de vos lecteurs.
Pour ma part, je suis convaincu de ce facteur favorisant le développement de cette maladie.
Cette étude date de 2005, elle nest donc pas dhier et a eu le temps de parvenir aux oreilles de nos dirigeants.
A quand une cartographie française superposant les déclarations de cette affection et le trajet de nos lignes à haute-tension ? Mais sa publication gênerait certainement nos politiques et risquerait de déclancher un tollé au sein de la population ! Peut-être nos dirigeants préfèreraient-ils attendre un nouveau « procès du sang contaminé » ? Ils savent, ne peuvent ignorer, mais politiquement et surtout économiquement, préfèrent fermer les yeux, mais, eux, où habitent-ils ?
Le risque, tant pour la maladie dAlzheimer que pour les autres formes de démences, est de + 25% pour 5 ans dexposition, passe à 78% pour 10 ans et 100% pour 15 ans. Cependant, il nest pas démontré pour les autres maladies neuro dégénératives, telles que la maladie de Parkinson. Ce qui me semble logique, puisque les dégénérescences concernées nont rien à voir. Les unes sont du ressort des mécanismes dadaptation sociétale et lautre du ressort de la conduction motrice (entre autres)
Pourquoi ne reconnaît-on pas cette évidence de linfluence des énergies environnementales sur notre santé, alors quelle est prouvée depuis fort longtemps sur les vaches et la production laitière largement affectée dans sa quantité (et certainement sa qualité, mais ça cest un autre débat !) si les vaches paissent sous les lignes ?
« On ne nous dit pas tout » comme le clame Anne Roumanoff, elle humorise dessus, mais nous devrions méditer !
Bravo pour votre site, véritable mine dor dinformations, mais je regrette quil ne soit que peu entendu. Que peut-on faire, à titre individuel pour réagir activement et efficacement ? Je veux bien économiser ma planète dans ma vie quotidienne, mais mes efforts dune année sont anéantis en quelques secondes par les comportements de nos dirigeants à titre de dirigeants dans les politiques choisies et à titre individuel dans les propres comportements (avion polluants pour les déplacements, déplacements intempestifs comme pour les députés européens qui déménagent sans cesse coûtant une fortune, en argent, à notre nation et une fortune, en pollution, à notre planète,
.., la liste serait super longue).
Continuez à nous informer de la sorte, vos propos ne tombent pas dans les oubliettes !
Merci à vous.




