
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le week-end du 9 août dernier, deux personnes issues de la même famille étaient hospitalisées dans deux hôpitaux dIlle-et-Vilaine à la suite dune intoxication alimentaire grave. Si lévénement nest pas notable en soi, des analyses ultérieures ont révélé quil sagissait de cas de botulisme dorigine alimentaire.
Comptant parmi les maladies à déclaration obligatoire en France, le botulisme est dû à une toxine très puissante, dite toxine botulique, produite par la bactérie Clostridium botulinum. Sa rareté est à la mesure de sa gravité puisque cette maladie peut entraîner la mort du patient en provoquant une insuffisance respiratoire. Les premiers symptômes visibles sont généralement dordre digestif et visuel, ces derniers se traduisant par une sensation de vision floue ou double. Sen suivent des troubles de lélocution et une sécheresse de la bouche, accompagnée de difficultés de déglutition. Si des soins ne sont pas rapidement dispensés, sinstalle alors un état de fatigue général, lequel évolue vers une paralysie progressive de lensemble des muscles du corps.
Le délai entre la consommation du produit contaminé et lapparition des premiers symptômes est compris en moyenne entre 6 et 36 heures. Passés 48 heures, si la personne ayant ingéré des produits suspects souffre de douleurs abdominales, de vomissements, de troubles digestifs et de la vision, le ministère de la santé recommande de consulter durgence un médecin.
Comme lillustrent les cas présents, la mise en contact avec la toxine incriminée résulte le plus souvent dune intoxication alimentaire. La contamination des aliments a généralement lieu lors de la préparation des produits et est due à labsence de stérilisation préalable ou à de mauvaises conditions de conservation. Aucun risque de transmission interhumaine nest cependant à craindre.
Suite à des analyses effectuées par le Centre National de Référence (CNR) des bactéries anaérobies et du botulisme, les produits à lorigine de lintoxication alimentaire ont pu être identifiés. La toxine botulique a ainsi été dépistée dans un plat mexicain, commercialisé par la marque « Companeros », connu sous lappellation « enchiladas au poulet ». Lintégralité des denrées portant le numéro de lot 08/190, dont la date limite de consommation était fixée au 7 août 2008, a été retirée des réseaux de distribution. Mais, par mesure de sécurité, les autorités sanitaires et vétérinaires procèdent actuellement au rappel de lensemble des produits type « enchiladas » et « fajitas », et ce, quelle que soit leur date de péremption. Si ces produits sont inaptes à la consommation, ils ne doivent pas être jetés mais rapportés sur leur lieu de vente pour permettre des analyses supplémentaires.
Selon les dernières informations divulguées mercredi dernier, les deux personnes admises en milieu hospitalier sont toujours dans un état de santé préoccupant bien que stabilisé. En France, le nombre moyen dincidences de botulisme est estimé à une vingtaine de cas par an. Aucun cas mortel na été à déplorer au cours des dix dernières années.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Grâce à la future loi sur la dépénalisation du droit des affaires qui passera au Conseil des Ministres à l’automne prochain la DGCCRF (contrôle des fraudes)
sera tenue de « troquer » bien des infractions au Code de la consommation (2ans de prison et 37500 d’amende)contre une simple admonestation ou une injonction administrative faites comme en chine ,Amis magouilleurs enrichissez vous , faite un gros coup en vendant du picrate trafiqué comme une splendide AOC par exemple une fois les poches pleines et si vous êtes démasqués ,vous serez seulement sommé de « vous mettre en règle » , fermez boutique et vendez de la volaille ordinaire pour des poulet super top label
voilà ce qui nous attends , et si vous êtes victime d’une telle arnaque ce sera à vous de vous porter partie civile et supporter les frais de procès et il ne faudra plus compter sur la DGCCRF en signalant votre cas pour être indemnisé
les magouilles autour de l’alimentaire , l’huile moteur dans l’huile de consommation comme récemment ont de beau jour devant elles personne n’a été attaqué au pénal dans ce dernier cas
circulez n’y a rien à voir !




