
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 19 janvier 2011, Frédéric Lefebvre, secrétaire dEtat au Commerce, annonçait un renforcement du contrôle des normes à respecter au sein des marchés publics de produits alimentaires. Dans ce cadre, la DGCCRF (1) a réalisé une campagne de contrôles de la qualité nutritionnelle des viandes hachées, servies dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les hôpitaux. Réalisée sur lensemble du territoire, celle-ci ne portait que sur la qualité nutritionnelle, et non sur laspect de sécurité sanitaire.
En la matière, les collectivités disposent de cahiers des charges, imposant des taux de matière grasse et de collagène stricts. Or, les contrôles effectués ont révélé un taux élevé de non-conformité et une qualité nutritionnelle insuffisante des viandes servies dans les cantines, restaurants scolaires et hôpitaux. Portant sur un échantillon représentatif de divers fournisseurs, régions et collectivités, 35 prélèvements ont été réalisés dans 33 établissements. Sur ce nombre, on a relevé 12 non-conformités sur le taux de matière grasse et 23 non-conformités collagène / protéines (2). Dans les cas des dépassements les plus flagrants, des procédures contentieuses ont été lancées à lencontre de quatre opérateurs. Lenquête de la DGCCRF est toujours en cours.
1- Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
2- De consistance fibreuse, le collagène est une protéine qui compose la majeure partie des tissus conjonctifs, tels que les tendons et les ligaments.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 octobre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Non seulement on nous force à manger de la viande mais en plus celle-ci n’est même pas nutritive, voire nocive.
Résistons aux lobbys de la viande : imposons un régime végétarien et bio. Nous deviendrons moins gros, moins cons et en meilleure santé.
J’aime bien la bonne viande (comme tout humain je suis omnivore, mais je peux comprendre les végétariens) et je trouve positif qu’il y ait des contrôle, surtout pour les cantines scolaires.
Ce sont toujours de choix de société: faire primer l’économie ou la qualité? La croissance ou le mieux-vivre?
non, les humains ne sont pas omnivores : ils le sont devenus ! Se rapporter aux observations des naturalistes !
d’autre part, il est trop facile de parler « viande ». La soi-disant viande est de la chair animale morte : que peut-on attendre d’une chair en décomposition contenant médicaments chimiques, hormones plus les résidus des ogm et autres pesticides ?
Je trouve très courageux les humains qui se nourrissent d’une telle nourriture




