
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis le début des années 1980, lUnion Européenne a interdit l’utilisation des hormones de croissance et l’importation de viande traitée aux hormones. Le Canada et les États-Unis ont engagé en 1996 un recours contre cette interdiction auprès de l’Organisation Mondiale Commerce (OMC). Suite à cela, les deux pays ont obtenu l’autorisation d’appliquer des sanctions contre lUE sous forme de droits de douane à concurrence de 116,8 millions de dollars. Depuis cette date, la bataille juridique et scientifique fait rage entre lUE, les Etats-Unis et le Canada ; lOMC jouant le rôle darbitre.
Ce contentieux vient de connaître un nouveau rebondissement qui semble ne satisfaire aucune des parties. Dun coté un groupe spécial de l’OMC vient de condamner les sanctions imposées par les États-Unis et le Canada sur les exportations de lUE, mais dun autre coté, ce même groupe estime quune nouvelle directive européenne sur le sujet nest pas conforme aux accords de lOMC.
Cette nouvelle communication de lOMC permet aux deux blocs de « crier victoire » sur la partie qui les arrange, tout en se réservant le droit de faire appel sur la partie qui leur est défavorable.
Cette nouvelle étape devrait tout de même permettre aux consommateurs européens dêtre, encore pour quelque temps, exemptés de consommation de viandes aux hormones. Le bénéfice de la lourdeur des procédures administratives de lOMC en quelque sorte.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
si le pire advenait et que l’Europe soit contrainte par le poids des amendes, les européens devraient avoir la sagesse de réduire leur consommation carnée à la production locale, voire même à la supprimer entièrement…




