
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En collaboration avec des chercheurs grenoblois, marseillais et parisiens, une équipe mixte du CNRS vient de démontrer quune molécule, appelée FR235222, est capable de réprimer lactivité dune enzyme produite par des parasites de cellules animales, incluant les parasites Toxoplasma et Plasmodium. En ajoutant cette molécule dans une culture de parasites, les chercheurs sont, en effet, parvenus à inhiber la prolifération des parasites incriminés. Or, véhiculés par certains moustiques et autres vecteurs, le Toxoplasma et le Plasmodium sont respectivement responsables de deux maladies redoutées, à savoir la toxoplasmose (1) et le paludisme (2).
Lenjeu soulevé par cette nouvelle découverte est loin dêtre anodin, et ouvre une voie prometteuse dans la recherche dun médicament efficace, susceptible de combattre ces deux maux. Pour lheure, les chercheurs ont déclaré leur intention de poursuivre leurs travaux dans lespoir daboutir, à moyen terme, au développement de molécules homologues à FR235222.
1- La toxoplasmose est difficile à diagnostiquer car la plupart des gens qui en sont atteints demeurent sans symptôme. A court terme, elle peut néanmoins causer de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de gorge et de tête et une enflure des ganglions et de la rate. A plus longue échéance, elle peut provoquer des kystes dans le cerveau ou dans les cellules musculaires, susceptibles de se rompre.
2- Le paludisme se traduit par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements, les symptômes apparaissant généralement dix à quinze jours après la piqûre de moustique. Sans traitement efficient, il entraîne rapidement le décès en provoquant des troubles circulatoires.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 avril 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bonjour, je veux témoigner de la guérison de mon père du paludisme par l’acupuncture et herboristerie,il y a 55 ans…Pourquoi financer des recherches qui servent principalement à créer des produits de synthèse…à profiter en somme à ceux et celles qui se croient plus forts que Mère Nature.
Toute c
vous avez tout à fait raison; et puis ces médicaments « miracle » sont encore testés sur les animaux et nous tournons toujours en rond, car la recherche sur les animaux n’a rien à voir avec notre patrimoine génétique! mais c’est dur de déloger tous ces chercheurs qui sont bien au chaud derrière leur renommée ; comme disait le Général de Gaule : »des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche! »




