Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Une invasion de criquets pélerins devrait atteindre l’Inde et le Pakistan
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une invasion de criquets pélerins devrait atteindre l’Inde et le Pakistan

Des nuées de criquets pèlerins devraient traverser l’océan Indien, à partir de l’Ethiopie et du nord de la Somalie, pour atteindre l’Inde et le Pakistan dans les jours à venir. Sur place la situation pourrait rapidement se dégrader, car suite aux fortes précipitations récemment tombées au Pakistan et dans l’Ouest de l’Inde, les criquets pélerins vont trouver sur place des conditions favorables à leur reproduction, jusqu’en octobre.

Les zones potentiellement concernées sont situées de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise et, pour la première fois depuis des années, dans les régions côtières du Pakistan occidental. Avertis, les gouvernements ont commencé à acheminer des ressources et des équipements au Rajasthan et dans le Gujarat (Inde) ainsi que dans les régions adjacentes des déserts du Cholistan et du Tharparkar (Pakistan).

Le criquet pélerin est un insecte coutumier de ce genre de déplacement au long cours, qu’il effectue en volant avec le vent. C’est ainsi que des essaims entiers traversent régulièrement la mer Rouge (un périple de 300 km), au rythme de 100 à 150 km/jour, selon l’expert de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) Keith Cressman. Si la traversée de l’océan Indien reprèsente une distance beaucoup plus grande, lors des vents de mousson elle fait partie du cycle de migration naturel du criquet pèlerin et a déjà été observée dans le passé d’après la FAO.


Criquets pélerins en Mauritanie

Le criquet pèlerin, inoffensif pour les cultures dans sa forme solitaire, peut être très redoutable dans sa forme grégaire à cause de sa voracité (1). De par le nombre considérable d’individus constituant un essaim, une concentration de taille moyenne mange autant en une journée que des milliers de personnes.
Alex Belvoit
Photo © FAO

1- Un criquet pélerin consomme quotidiennement plus ou moins son propre poids en nourriture fraîche, soit environ deux grammes.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
397

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS