
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon une étude publiée ce mercredi par la revue britannique Nature, des chercheurs londoniens viennent de découvrir une faille dans la structure interne du virus H5N1, responsable de la grippe aviaire. Plus précisément, une cavité microscopique jusqu’alors ignorée des anti-viraux sur le marché.
Pour l’heure, les médicaments commercialisés (Tamiflu et Relenza) visent à bloquer l’action d’une des protéines maîtresse du virus de la grippe aviaire, la neuraminidase (le N du H5N1). Pour se faire, ils se fixent à elle empêchant le virus de s’échapper des cellules et donc de propager l’infection. Bien que relativement efficace, il reste une minuscule cavité d’à peine un nanomètre (un millionième de millimètre) que les deux médicaments connus ne parviennent pas à ‘colmater’. C’est cette minuscule faille que viennent de découvrir les chercheurs qui travaillent désormais à trouver un nouvel inhibiteur de la neuraminidase s’emboîtant cette fois-ci parfaitement.
Ces recherches devraient au moins durer cinq ans avec, au final, l’espoir d’un traitement efficace contre le virus H5N1, et plus largement la grippe humaine. A noter que pour l’heure, ces mêmes chercheurs n’ont pas découvert de preuve d’une mutation éventuelle du virus vers une forme plus humaine. Une éventualité, toutefois, qu’ils n’écartent pas dans le temps.
Voir le dossier sur la grippe aviaire
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 août 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




