
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis quelques jours, les amateurs de boissons alcoolisées sont à lhonneur, attendant avec impatience la mise sur le marché français, prévu dans quelques jours, dune boisson aux propriétés prétendument dégrisantes. Si les débats entretenus autour de lefficacité réelle du dit produit nont cessé de défrayer lactualité des derniers jours, le phénomène soulève également des inquiétudes quant à limpact dune telle formule miracle sur le comportement de ses futurs adeptes face à la consommation dalcool.
Bien que ne nommant pas la boisson visée et admettant ne disposer daucun élément sur ce dossier précis, lAfssa (1) a émis, le 16 juin dernier, une mise en garde sur les comportements à risques que pourrait cautionner laccès à un tel breuvage, vanté pour sa capacité à diminuer le taux dalcool. Justifiant sa prise de position, elle invoque des dossiers similaires, sur lesquels le Conseil supérieur d’hygiène publique, en 2000, suivi de l’Afssa, en 2006, ont conclu à labsence de preuve démontrant l’efficacité de ce type de boissons pour diminuer le taux dalcoolémie.
A ce jour, aucune étude naurait été en mesure de prouver que le fructose ou la vitamine C, apportés par ces boissons, sont susceptibles de faire baisser lalcoolémie. En outre, ne sont pas prises en compte les variations de métabolisme entre individus.
Aussi, bien que la boisson dégrisante ne semble pas présenter de danger de par sa composition même, lAfssa conclut : « Au total, les risques liés à l’utilisation de tels produits sont importants car ces boissons donnent un sentiment de fausse sécurité et sont susceptibles d’induire une consommation d’alcool non maîtrisée, en particulier avant de conduire ». Ces craintes sont renforcées par la popularité croissante de cette boisson, alors même que celle-ci nest pas encore disponible, bien plus percutante que nimporte quelle campagne de publicité de vaste envergure.
Toutefois, que les futurs cobayes soient prévenus, lagence a dores et déjà mis en place un système de nutrivigilance et surveillera ainsi tout accident lié à ce type de boisson qui lui serait déclaré.
1- Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
depuis quelques jours, les amateurs de foot et ceux qui les subissent attendent avec impatience la mise sur le marché des transferts et du conditionnement médiatique global ,d’une boisson prétenduement dégrisante…
il n’est pas sur que les seconds profitent rapidement des effets apaisants sur le cerveau des premiers, tant l’addiction aux jeux du cirque reste un phénomène entretenu par les dirigeants du monde entier pour s’acheter la paix sociale à peu de frais…
bref,un associal comme moi qui ne bois pas, ne fume pas, ne baise pas, ne regarde pas le foot à la télé,il ne lui reste plus qu’à se griser de la déconfiture de son voisin dépité tentant d’analyser LA situation tragique: On a perdu! c’est la faute à l’autre trou du cul! bêêêêê…
un homme pourtant sensé être intelligent…
vive la France, buvons un coup…




