
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis quelques années, les régimes alimentaires déséquilibrés, riches en matières grasses, en sel et en sucres, sont pointés du doigt face à la recrudescence dans les pays développés de certaines pathologies, telles que lobésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Officiellement lancé le 1er janvier 2012, le programme de recherche européen TeRiFiQ (1) travaille à la mise au point de substituts alimentaires à ces ingrédients néfastes, qui serviront de base à de nouvelles formulations. Ces travaux porteront sur des produits alimentaires de consommation courante (fromages, viandes, produits panifiés et prêts à manger).
Le défi est de taille dans la mesure où ces ingrédients influent sur de nombreuses caractéristiques de laliment (saveur, arôme, texture, conservation etc.). Pour y parvenir, les chercheurs vont notamment se consacrer à létude de la macro et microstructure des produits, ainsi quà lévaluation nutritionnelle et gustative des aliments reformulés. Coordonné par lINRA, ce projet dispose de quatre années pour démontrer que ces nouvelles formulations sont transposables à léchelle industrielle. Plusieurs PME de différents pays européens participeront à ces études, via la production daliments reformulés et la participation à des études consommateurs.
1- Combining Technologies to achieve significant binary Reductions in salt Fat and sugar in everyday foods whilst optimising their nutritional Quality.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 février 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
qui peut croire en ces formulations ?
Revenons aux pommes de terre, aux carottes, à un bon pain, et bio !
Je suis certaine que pour la santé c’est super et pour le porte-monnaie aussi !
Si l’Europe s’en même craignons le pire. Il n’y a qu’une seule manière de se nourrir convenablement: manger des aliments de saisons produits localement ou le plus près possible. A-t-on vraiment oublié qu’il y a une saison pour tout et pas seulement pour les fruits et les légumes: fromages (du fromage blanc en hiver), oeufs (les poules élevées normalement ne pondent pas en hiver), viandes (les veaux, agneaux et chevreaux ne naissent pas en automne), poissons (le cabillaud salé -la morue- est un poisson d’hiver, la sardine: un poisson d’été et au printemps on respecte la saison de frai), etc..Tout doit être consommé en sa saison. Or l’Europe ne voudra pas appauvrir les actionnaires des géants de l’agroalimentaire. Nos enfants et surtout en ce qui me concerne mes petits-enfants n’ont pas fini d’être empoisonnés par des aliments inutiles et frelatés.
Ah oui ! ils vont jouer encore une fois aux apprentis sorciers, et ce sont nos enfants et petits enfants qui paieront le prix fort. Ils n’y a comme aliments sains que ceux produits dans le respect de la nature. Mais il est certain que nous courrons à la famine : pour ne citer que cela, de plus en plus nombreux, les hommes détournent les terres agricoles pour produire des agrocarburants… Quelle folie ! Alors, comme ils ont réussi à faire manger de la viande aux bovins, ils nous feront manger de la…




