
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’agence fédérale américaine du médicament (FDA) vient d’accepter l’enregistrement du premier vaccin contre le virus de la grippe aviaire H5N1. Mis au point par Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi-Aventis, ce vaccin ne sera pas commercialisé directement, mais acheté par le gouvernement américain pour alimenter son programme de stockage de vaccins contre des souches grippales à potentiel pandémique.
Fabriqué en Pennsylvanie, le vaccin présenterait une protection relativement faible, mais suffisamment efficace pour protéger les populations les plus exposées aux souches virales H5N1 contenues dans le vaccin, durant les premières phases d’une pandémie.
L’autorisation du vaccin de Sanofi Pasteur sappuie sur les résultats dun essai clinique mené par l’Institut national américain contre lAllergie et les Maladies infectieuses (NIAID), en 2005. Les volontaires, âgés de 18 à 64 ans, ont permis d’établir la qualité de la réponse immunitaire du vaccin face au virus H5N1, tout en constatant quelques effets secondaires bénins.
Soulignons qu’aucun cas de forme humaine de la grippe aviaire n’a jamais été recensé aux USA. A l’inverse, principalement en Asie, 291 personnes ont été infectées depuis 2003 pour 172 décès enregistrés, selon les statistiques officielles de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
-1 Voir notre dossier spécial grippe aviaire
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 avril 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




