
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

De par leur capacité à assouplir le plastique, les phtalates sont présents dans de nombreux de produits de consommation courante (peintures, détergents ). Si leur impact sur les fonctions de reproduction est avéré chez le rat, ils sont également soupçonnés de nuire à la fertilité humaine en tant que perturbateurs endocriniens. Publiée dans la revue Human Reproduction, une étude a confirmé linfluence des phtalates sur la reproduction humaine. Selon celle-ci, des testicules humains exposés in vitro au DEHP, un phtalate largement répandu, et son métabolite actif (MEHP) produisent 30 % de moins de testostérone que des testicules non exposés.
Selon les chercheurs, issus de lInserm (1), la dégradation de la qualité du sperme observée apparaît à des doses équivalentes à celles retrouvées chez des personnes normalement exposées. Bien que la Commission européenne ait interdit lusage du DEHP dans les jouets et articles pour enfants, « il a été et est encore tellement utilisé quil est présent partout dans lenvironnement, lair, leau, la nourriture », estime Bernard Jégou, responsable de létude.
1- Institut national de la santé et de la recherche médicale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 avril 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Si l’Homme devient complétement stérile, quel soulagement pour notre planète. La connerie aura atteint son paroxysme, la boucle bouclée, l’arroseur arrosé, le destructeur enfin détruit!
Tout-à-fait d’accord dieselstop !
Votre commentaire nous le confirme : vous faites partie de ce que l’écologie politique produit de plus -TUUUT- !
Un jusqu’auboutisme teinté de haine pour l’autre. L’écologie n’est finalement qu’un prétexte pour déverser votre mal de vivre sur les autres citoyens – c’est bien connu, l’enfer c’est les autres.
Si vous ne l’aviez pas remarqué, on n’a jamais rien construit sur la haine et un état d’esprit négatif. Votre réflexion est contreproductive car elle va dans le sens contraire du mouvement écologique, qui demande écoute et entraide, et non détestation et violence verbale gratuite.
Bon vent tout de même.
Ce que vient d’écrire dieselstop s’apparente plutôt à de l’ironie ou à de l’humour noir. Enfin moi, c’est tout ce que je vois dans son message. C’est fou comme les interprétations peuvent être différentes suivant les personnes…
@ dieselstop: elle était un peu facile celle-là, mais je suis sûr vous pouvez faire mieux.
@ Bens: don’t worry, be happy !
j’ai rêvé que je faisais l’amour avec une poupée gonflable sur un yacht en résine naviguant sur les vortex de déchets plastifiés du pacifique… ensuite nous nous sommes mariés à las végas (robe de la mariée en lycra: très sexy) et nous avons eu de beaux enfants en PVC sans phtalates,ce qui explique sans doute pourquoi ils sont restés un peu psycho-rigides.
En me réveillant, j’ai réalisé que je dormais sur un matelas en laine, dans des draps en coton bio et un pyjama en chanvre: comment voulez vous que mes rêves se réalisent dans un tel accoutrement !?
@Bens
Le commentaire de dieselstop est précisément le contraire de l’écologie politique qui est viscéralement anthropocentriste et dont l’intérêt pourl’environnement n’existe qu’en fonction de l’intérêt humain. Un intérêt bien mal compris d’ailleurs puisqu’il est évident qu’une diminution drastique de la démographie humaine est la seule voie vers la sauvegarde de l’espèce qui vous tient tant à coeur.




