
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A lorigine de graves épidémies au cours des deux derniers millénaires, la peste continue à sévir à travers le monde. Qualifiée de réemergente, cette maladie infectieuse fait encore de nombreuses victimes, près de 50 % des cas mondiaux étant concentrés à Madagascar. Elle est également présente en Afrique (République du Congo, Malawi et Tanzanie), en Asie (Vietnam) et en Amérique. Seuls quelques foyers très limités ont été recensés en Europe, au bord de la Mer Caspienne.
Toutefois, une récente découverte scientifique, réalisée par l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (1), vient de démontrer chez lanimal le pouvoir protecteur contre les effets mortels de la peste dun médicament généralement prescrit en traitement de l’hypercholestérolémie (2). Appartenant à la catégorie des statines, classe de médicaments utilisés pour faire baisser la cholestérolémie chez des personnes exposées au risque de maladie cardiovasculaire, la lovastatine fut la première des six molécules de statines existantes à être mise sur le marché. Or, si des études antérieures avaient établi que ce médicament est capable de prévenir la mortalité associée aux infections sévères, aucune preuve navait pu être avancée en ce qui concerne la bactérie responsable de la peste mortelle, à savoir la « yersinia pestis ».
Cest désormais chose faite. En effet, de petits rongeurs, contaminés par la bactérie yersinia pestis et bénéficiant dun traitement à la lovastatine, présentèrent moins dinfections et dune sévérité moindre. Ainsi, « La lovastatine a donc une action préventive contre la mortalité due à la peste dans un modèle animal ». Toutefois, il est spécifié que la lovastatine na pas deffet antibiotique direct contre yersinia pestis mais que son action consiste à éviter le développement dune septicémie, cest-à-dire une infection due à la pullulation dans le sang de bactéries pathogènes. Le traitement par statine à titre d’hypocholestérolémiant ne prétend donc pas à la guérison mais protège les personnes atteintes contre les effets mortels de la peste, avancée qui nen reste pas moins ô combien salutaire.
1- CNRS / Université Aix-Marseille 2
2- L hypercholestérolémie se définit par un excès de cholestérol dans le sang.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
est-ce une pub pour réhabiliter ce médicament ?
est-ce réel car on connait les labo pharmacetiques et leurs mensonges ….
La peste, c’est une maladie de pauvre, non ? comme la tuberculose ou la lèpre.
Un seul remède vraiment efficace : prendre un peu aux riches pour donner aux pauvres.




