Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Tuberculose en France : un bilan contrasté
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Tuberculose en France : un bilan contrasté

Avec 1,3 million de décès en 2010, la tuberculose (1) est la deuxième cause infectieuse de mortalité après le VIH, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Considéré comme un pays à faible incidence de tuberculose, la France a connu une baisse des cas déclarés en 2009 et 2010. Selon le dernier bulletin épidémiologique de l’InVS (1), 5 187 cas de tuberculose ont ainsi été déclarés en 2010, soit une baisse de 1,7 % par rapport à 2009. Mais bien que la tendance globale est à la baisse, on observe une augmentation des taux de déclaration dans certaines régions, dont l’Ile-de-France et la Guyane, ainsi que dans certains groupes de population (personnes sans domicile fixe, personnes nées à l’étranger, notamment dans des pays à forte prévalence de tuberculose).  

Si ces disparités régionales soulignent la nécessité de ne pas relâcher les efforts de lutte antituberculeuse en France, ce constat vaut également pour la tuberculose de l’enfant à l’échelle européenne. En 2010, on recensait 3 035 cas de tuberculose pédiatrique (0-14 ans) dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne et de l’Espace Economique Européen (EEE). A l’instar de la tuberculose de l’adulte, si la tuberculose infantile est en recul global dans les pays de l’EU/EEE, certains Etats affichent néanmoins une hausse du taux de tuberculose infantile. Ainsi, si le taux de déclaration chez les enfants a eu tendance à se stabiliser ou à baisser dans les pays à forte incidence, il a en revanche eu tendance à augmenter dans les pays à faible incidence.

Cécile Cassier
1- La tuberculose est une maladie pulmonaire contagieuse qui se propage par voie aérienne. Les sujets infectés ne font pas nécessairement une tuberculose. Entre 5 % et 10 % des porteurs du bacille font une tuberculose. En l’absence de traitement, une personne atteinte de tuberculose peut contaminer en moyenne 10 à 15 autres personnes en l’espace d’un an. Un tiers de la population mondiale est actuellement porteur du bacille. (source OMS).

2- Institut de Veille Sanitaire, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) n°24-25, « Tuberculose en France : la vigilance reste nécessaire ».

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
43

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS