
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec 1,3 million de décès en 2010, la tuberculose (1) est la deuxième cause infectieuse de mortalité après le VIH, selon lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS). Considéré comme un pays à faible incidence de tuberculose, la France a connu une baisse des cas déclarés en 2009 et 2010. Selon le dernier bulletin épidémiologique de lInVS (1), 5 187 cas de tuberculose ont ainsi été déclarés en 2010, soit une baisse de 1,7 % par rapport à 2009. Mais bien que la tendance globale est à la baisse, on observe une augmentation des taux de déclaration dans certaines régions, dont lIle-de-France et la Guyane, ainsi que dans certains groupes de population (personnes sans domicile fixe, personnes nées à létranger, notamment dans des pays à forte prévalence de tuberculose).
Si ces disparités régionales soulignent la nécessité de ne pas relâcher les efforts de lutte antituberculeuse en France, ce constat vaut également pour la tuberculose de lenfant à léchelle européenne. En 2010, on recensait 3 035 cas de tuberculose pédiatrique (0-14 ans) dans lensemble des Etats membres de lUnion européenne et de lEspace Economique Européen (EEE). A linstar de la tuberculose de ladulte, si la tuberculose infantile est en recul global dans les pays de lEU/EEE, certains Etats affichent néanmoins une hausse du taux de tuberculose infantile. Ainsi, si le taux de déclaration chez les enfants a eu tendance à se stabiliser ou à baisser dans les pays à forte incidence, il a en revanche eu tendance à augmenter dans les pays à faible incidence.
1- La tuberculose est une maladie pulmonaire contagieuse qui se propage par voie aérienne. Les sujets infectés ne font pas nécessairement une tuberculose. Entre 5 % et 10 % des porteurs du bacille font une tuberculose. En l’absence de traitement, une personne atteinte de tuberculose peut contaminer en moyenne 10 à 15 autres personnes en lespace dun an. Un tiers de la population mondiale est actuellement porteur du bacille. (source OMS).
2- Institut de Veille Sanitaire, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) n°24-25, « Tuberculose en France : la vigilance reste nécessaire ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




