Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Trop de substances chimiques nocives dans les jouets
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Trop de substances chimiques nocives dans les jouets

Apanage des enfants, les jouets ne sont pas aussi inoffensifs qu’il y paraît. De fait, de plus en plus d’études mettent en garde contre la nocivité des diverses substances chimiques entrant dans leur composition. Parmi celles-ci figurent notamment les phtalates (1), les retardateurs de flammes bromés (2), le formaldéhyde (3) ou encore le benzène (4). Selon le site internet RAPEX, référençant les produits ayant fait l’objet de rappels dans l’UE, 25 % des produits rappelés en 2010 par les 27 Etats membres sont des jouets. Dans 19 % des cas, le risque chimique est la cause du rappel, représentant ainsi le second type de risques à l’origine de retraits de marchés. Les phtalates sont les substances les plus fréquemment mises en cause. Mais la présence de métaux lourds a également été détectée. En 2009, des tests réalisés en France par 60 Millions de Consommateurs ont révélé la présence de baryum dans des bijoux pour enfants. De même, en 2010, un rapport du Finnish Environment Institute démontrait la présence de plomb dans divers types de jouets.  

En 2008, l’UE s’est dotée d’une nouvelle directive sur la sécurité des jouets. Toutefois, si des dispositions relatives aux substances chimiques ont été adoptées, celles-ci ne seront effectives qu’en juillet 2013. Dès lors, les jouets actuellement mis sur le marché dans l’UE ne sont pas tenus de répondre aux exigences de cette nouvelle réglementation. Aussi, afin de sensibiliser le grand public sur la dangerosité de la composition de certains jouets, le réseau d’ONG WECF (5) propose de tester gratuitement des jouets, le 16 novembre prochain. Le rendez-vous est donné de 13h à 17h, place Edmond Michelet, face au centre Beaubourg, dans le 4ème arrondissement de Paris. Par ailleurs, depuis fin 2009, WECF met à disposition des parents un guide d’achat qui les accompagne dans leur quête de produits sains. Celui-ci est disponible en téléchargement depuis la rubrique Publications du site Internet du réseau, mais peut également être commandé par téléphone (04 50 49 97 38).

Cécile Cassier
1- Capables notamment d’assouplir le plastique, les phtalates sont des plastifiants utilisés depuis une cinquantaine d’années dans de nombreux produits de consommation (emballages, cosmétiques, jouets…). Ils sont connus pour leurs propriétés de perturbateurs endocriniens.

2- Ils permettent de rendre un produit non inflammable.

3- Le formaldéhyde est reconnu comme « cancérogène certain » par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC).

4- Solvant inflammable et toxique, le benzène est classé cancérogène par l’Union européenne.

5- Women in Europe for a Common Future.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 octobre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS