
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 15 mai 2009, la Direction générale du travail a saisi lAnses (1) afin quelle réalise une synthèse des connaissances scientifiques et techniques, aux niveaux national et international, sur les expositions professionnelles à l’amiante. Destiné à optimiser le dispositif de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (CAATA), ce compte-rendu visait à identifier les métiers conduisant à une forte exposition à l’amiante ainsi que les métiers dont l’exposition à l’amiante est à l’origine du développement de maladies professionnelles. Trois classes dexposition ont été retenues. On parle dexposition directe lorsque la personne déclare manipuler des matériaux contenant de lamiante (MCA), ou que lexpert considère que la manipulation de MCA est quasi obligatoire dans lemploi. Lexposition est dite indirecte lorsquune personne ne manipulant pas de MCA peut y avoir été exposée en raison dun travail effectué à proximité de personnes en manipulant. Enfin, en cas dexposition passive, la personne est exposée aux fibres damiante uniquement à cause de la présence de MCA dans les locaux (plafonds, murs ).
Sans surprise, létude montre clairement une exposition à lamiante des métiers du secteur du bâtiment et des travaux publics. Certains métiers dartisans ont également été identifiés comme terrains favorables à lexposition à lamiante. Ils incluent notamment, par ordre décroissant, les électriciens, les tôliers-carrossiers dautomobiles, les plombiers, les couvreurs, les chauffagistes, les maçons, les plâtriers, les peintres, les menuisiers charpentiers et les mécaniciens réparateurs automobiles. Présentant des niveaux dexposition notables, diverses classes de professions ne peuvent pas être affiliées à un secteur en particulier. Ainsi, un manuvre ou un électricien peut aussi bien avoir exercé dans un établissement de fabrication de produits en amiante-ciment que dans un secteur industriel peu ou pas exposant.
Selon le rapport, linterdiction de lamiante en 1997 (2) a eu un impact sur les niveaux dexposition aux fibres damiante et sur les catégories de métiers et secteurs exposés. Passée cette date, on constate, en effet, une diminution des concentrations moyennes des fibres damiante dans les atmosphères de travail de certains secteurs jusqualors fortement exposants. Ceci sexplique notamment par le démantèlement ou la prise en charge des postes de travail rapidement identifiés comme exposants (métiers de la transformation à chaud, de la fabrication de produits amiantés, etc.). En revanche, dans les métiers dits « génériques », tels que les tuyauteurs et les électriciens, la détection de la présence damiante nest pas aussi évidente, doù une diminution de lexposition aux fibres damiante moins prononcée.
Le rapport conclut ainsi que les niveaux dexposition à lamiante et leur relation apparente avec des pathologies, telles que les plaques pleurales et les mésothéliomes (ou plus clairement les cancers de la plèvre), classent certains métiers comme manifestement exposants à lamiante (tôliers-chaudronniers, soudeurs et oxycoupeurs, etc). Bien que non exhaustive, cette étude souligne la nécessité de faciliter laccès au suivi post-professionnel en France des personnes ayant été exposées professionnellement à lamiante. Les experts appellent également à « un état des lieux poussé des métiers de ladministration publique ayant amené à une exposition à lamiante ».
1- Agence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail.
2- NDLR : Alors que le caractère cancérigène de l’amiante était déjà souligné par le Parlement européen en janvier 1978 et que des alertes avaient été données dès 1906, la France a très longtemps protégé la filière de l’amiante. Ce scandale est tel que même le très sage Sénat a publié un rapport mettant en avant la responsabilité de l’Etat de façon non équivoque, soulignant de plus que l’ampleur du drame est telle que 27 à 37 milliards deuros devront être trouvés dans les vingt ans à venir pour la prise en charge des victimes de lamiante.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 juin 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




