
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

8 829 Cest le nombre de cas de grippe A/H1N1 que recensait officiellement lOMS ce matin, dans quarante et un Etats, à louverture de son assemblée à Genève, au siège des Nations Unies. Néanmoins, de grandes disparités distinguent les pays, lAmérique du Nord restant de très loin la zone géographique la plus touchée (Etats-Unis : 4 714 cas/Mexique : 3 103/Canada : 496). Après ces pays, le Japon est lEtat officiellement le plus touché, suite à une flambée de cas enregistrés en lespace de quelques jours (125 cas), dont une majorité ne faisant pas suite à un voyage. Autrement dit, comme en Espagne et en Angleterre, le Japon a identifié des cas de transmission autonome, justifiant théoriquement, selon la définition de lOrganisation Mondiale de la Santé, le passage en phase 6, dite pandémique. Or malgré la ‘violence’ de lévolution au Japon, et le risque reconnu dune possible mortalité supérieure du A/H1N1 à lavenir, lOMS se refuse toujours à déclencher le seuil dalerte 6
Il est vrai quun peu partout sur la planète, les financiers commencent à sinquiéter, de plus en plus ouvertement, des effets que pourrait avoir la première pandémie mondiale du XXIe siècle, sur léconomie. Dans ce cadre, lOMS fait montre dune belle maîtrise de la prévention, estimant quà ce jour ‘aucune restriction aux voyages nest recommandée’ Etonnant quand on sait que, mise à part lAmérique du Nord, tous les premiers cas de contamination diagnostiqués en Europe, Asie, Amérique du Sud et Océanie, proviennent soit du Mexique, soit du Canada, soit des USA. Un constat dautant plus surprenant quaux Etats-Unis, hormis la pause du week-end, lépidémie va bon train, avec plusieurs centaines de cas supplémentaires chaque jour.
Parallèlement, la première journée de lassemblée mondiale de lOMS a vu le Dr Chan, président de lorganisation, déclarer que ‘Nous avons toutes les raisons de craindre une interaction du nouveau H1N1 avec dautres virus’. Soulignant quil ne fallait ‘ jamais oublier que le H5N1 (le virus de la grippe aviaire au taux de mortalité très important, N.D.L.R.) est établi dans plusieurs pays’, elle considère que ‘Personne ne peut dire comment le virus de la grippe aviaire se comportera en présence dun nombre important de personnes contaminées par le nouveau H1N1′.
Cela dit, lapparente facilité de propagation du virus via laviation soulève toujours autant de questions sur le nombre de cas réels, le magazine américain Science révélant de son côté une étude qui mettait en avant quelque 23 000 personnes contaminées pour le seul Mexique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 mai 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Voilà les chiffres actuels : 10 000 cas DANS LE MONDE pour 80 décès soit un taux de mortalité de 0.008 % !
Pourquoi fait-on tant de flan sur cette nouvelle forme de grippe ?
(d’après chiffres AFP : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hjr5Jspbu5PpOTljTl0LoJCH3zZw )
Je crois q’une fois de plus, les médias se rabattent sur ce qu’ils peuvent pour faire du sensationnel et captiver leur audience sans apporter TOUS les éléments qui permettraient de RELATIVISER un peu,non ?
Patience … Patience !!!
De vraies pandémies arrivent. Des noms :
1/ CRISIS RELOADED : d’ici à octobre 2009 …ATTENTION , CA VA SECOUER TRES FORT : S’il vous reste quelques M2 de terrain —> retourner le terain… ET PLANTER, SEMER , REPIQUER : Vous allez devenir les fournisseurs de produits alimentaires végétaux d’une part significative de la population à compter de l’hiver prochain… et pour de nombreuses années.
2/ VECTEURS : Rongeurs, notamment pour le grand retour de la peste , via le bacile de YERSIN : Merci les « ONG » irrégulières. Aux dernières nouvelles, la péninsule IBERIQUE, l’ITALIE, et LA SERBIE seraient les nations « accueillantes » …




