Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Tester les seuils d’émissions des antennes-relais
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Tester les seuils d’émissions des antennes-relais

La réaction ne s’est pas fait attendre. A l’issue du Grenelle des ondes, ce lundi, à peine Chantal Jouannot proposait-elle de lancer une expérimentation sur les seuils d’émission des antennes-relais que la ville de Vincennes (Val de Marne) se portait candidate.

L’idée du gouvernement est ici, après une série de modélisations mathématiques, de tester « en vrai » les valeurs d’émissions et les technologies disponibles pour parvenir à un seuil « acceptable ». Même si le calendrier de cette procédure expérimentale n’a pas encore été fourni par la secrétaire d’Etat à l’écologie, le message semble avoir été entendu et la réaction de la mairie de Vincennes n’a pas tardé, se voulant exemplaire. La ville n’en est pas, en effet, à ses premières prises de position sur le sujet. Le maire, Laurent Lafon (NC) avait déjà choisi d’appliquer le principe de précaution en interdisant l’installation des antennes-relais dans un périmètre de 100 mètres autour des écoles et des crèches, une politique vivement contestée par les opérateurs.

Elisabeth Leciak

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 mai 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
otuscops
28 mai 2009 - 0 h 00 min

lundi 25 mai 2009
Communiqué de presse
Antennes relais : 1er rapport du Conseil scientifique de Bordeaux

Le Conseil scientifique de l’Agenda 21 de la Ville de Bordeaux, présentera mardi 26 mai à 11h à l’hôtel de ville son 1er rapport sur l’évaluation des risques liés aux antennes relais et aux téléphones portables, à l’occasion du Conseil consultatif et participatif du Développement Durable. Le président du Conseil scientifique Bernard Clin, Professeur des universités, livrera à Alain Juppé une série de recommandations dans ce domaine.

L’impact des ondes électromagnétiques
Alors que le « Grenelle des ondes » rend également son rapport, les conclusions du Conseil scientifique font apparaître un risque d’exposition lié aux antennes relais non avéré du point de vue sanitaire en l’état actuel des connaissances scientifiques. Il est en revanche plus fort pour les téléphones portables, le cerveau absorbant la moitié de la puissance émise. Cette étude avait été commandée par le maire de Bordeaux au mois de janvier.

Le Conseil consultatif et participatif est constitué de 3 collèges (élus, personnalités qualifiées, société civile) qui valident la démarche, les résultats et les orientations choisies dans l’Agenda 21 de Bordeaux. Il l’enrichit de ses propositions plusieurs fois par an. Dans une deuxième phase, plusieurs modalités de consultation des habitants seront mises en places pour compléter ce dispositif.

Le Conseil scientifique de la Ville de Bordeaux
Dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21, Bordeaux a souhaité installer un Conseil scientifique du développement durable constitué de personnalités qualifiées et indépendantes de la communauté scientifique et universitaire bordelaise pour, à la demande du Maire, assister la Ville dans ses choix stratégiques. Le Conseil scientifique pourra être également saisi par le Maire à la demande du Comité de Pilotage de l’Agenda 21 pour donner son avis sur des questions qui font débat. Sa composition : Jean-Louis Aucouturier, Professeur émérite des universités, ancien Président du Comité National d’Evaluation et spécialiste en transports électriques / Patrick Buat-Ménard, Directeur de Recherche CNRS (ex Vice Président chargé de la recherche à l’université de Bordeaux), spécialiste des sciences de la terre et climatologue / Bernard Clin, Professeur des universités ex. Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, ex directeur de l’école nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux / Jean-François Narbonne, éco-toxicologue, Professeur des universités / Jacques Roturier, Professeur des universités spécialiste de la maîtrise de l’énergie / Jean-Claude Sallaberry, Directeur de l’Institut Universitaire de Formation des maîtres, professeur des universités / Docteur Annie Sasco, Directrice de recherche INSERM, HDR MD, MPH, MS, DrPH, responsable de l’Equipe Epidémiologie pour la Prévention du Cancer / Georges Viala (ex directeur de l’école Bordeaux École de Management).

http://www.bordeaux.fr



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
60

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS