
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La réaction ne sest pas fait attendre. A lissue du Grenelle des ondes, ce lundi, à peine Chantal Jouannot proposait-elle de lancer une expérimentation sur les seuils démission des antennes-relais que la ville de Vincennes (Val de Marne) se portait candidate.
Lidée du gouvernement est ici, après une série de modélisations mathématiques, de tester « en vrai » les valeurs démissions et les technologies disponibles pour parvenir à un seuil « acceptable ». Même si le calendrier de cette procédure expérimentale na pas encore été fourni par la secrétaire dEtat à lécologie, le message semble avoir été entendu et la réaction de la mairie de Vincennes na pas tardé, se voulant exemplaire. La ville nen est pas, en effet, à ses premières prises de position sur le sujet. Le maire, Laurent Lafon (NC) avait déjà choisi dappliquer le principe de précaution en interdisant linstallation des antennes-relais dans un périmètre de 100 mètres autour des écoles et des crèches, une politique vivement contestée par les opérateurs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 mai 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
lundi 25 mai 2009
Communiqué de presse
Antennes relais : 1er rapport du Conseil scientifique de Bordeaux
Le Conseil scientifique de lAgenda 21 de la Ville de Bordeaux, présentera mardi 26 mai à 11h à lhôtel de ville son 1er rapport sur lévaluation des risques liés aux antennes relais et aux téléphones portables, à loccasion du Conseil consultatif et participatif du Développement Durable. Le président du Conseil scientifique Bernard Clin, Professeur des universités, livrera à Alain Juppé une série de recommandations dans ce domaine.
Limpact des ondes électromagnétiques
Alors que le « Grenelle des ondes » rend également son rapport, les conclusions du Conseil scientifique font apparaître un risque dexposition lié aux antennes relais non avéré du point de vue sanitaire en létat actuel des connaissances scientifiques. Il est en revanche plus fort pour les téléphones portables, le cerveau absorbant la moitié de la puissance émise. Cette étude avait été commandée par le maire de Bordeaux au mois de janvier.
Le Conseil consultatif et participatif est constitué de 3 collèges (élus, personnalités qualifiées, société civile) qui valident la démarche, les résultats et les orientations choisies dans lAgenda 21 de Bordeaux. Il lenrichit de ses propositions plusieurs fois par an. Dans une deuxième phase, plusieurs modalités de consultation des habitants seront mises en places pour compléter ce dispositif.
Le Conseil scientifique de la Ville de Bordeaux
Dans le cadre de lélaboration de son Agenda 21, Bordeaux a souhaité installer un Conseil scientifique du développement durable constitué de personnalités qualifiées et indépendantes de la communauté scientifique et universitaire bordelaise pour, à la demande du Maire, assister la Ville dans ses choix stratégiques. Le Conseil scientifique pourra être également saisi par le Maire à la demande du Comité de Pilotage de lAgenda 21 pour donner son avis sur des questions qui font débat. Sa composition : Jean-Louis Aucouturier, Professeur émérite des universités, ancien Président du Comité National dEvaluation et spécialiste en transports électriques / Patrick Buat-Ménard, Directeur de Recherche CNRS (ex Vice Président chargé de la recherche à luniversité de Bordeaux), spécialiste des sciences de la terre et climatologue / Bernard Clin, Professeur des universités ex. Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, ex directeur de lécole nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux / Jean-François Narbonne, éco-toxicologue, Professeur des universités / Jacques Roturier, Professeur des universités spécialiste de la maîtrise de lénergie / Jean-Claude Sallaberry, Directeur de lInstitut Universitaire de Formation des maîtres, professeur des universités / Docteur Annie Sasco, Directrice de recherche INSERM, HDR MD, MPH, MS, DrPH, responsable de lEquipe Epidémiologie pour la Prévention du Cancer / Georges Viala (ex directeur de lécole Bordeaux École de Management).




