Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Test d’un vaccin en Espagne et inquiétudes pour l’Afrique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Test d’un vaccin en Espagne et inquiétudes pour l’Afrique

En Espagne, 3 hôpitaux de Madrid ainsi que 2 de Barcelone sont en train de tester un vaccin contre le virus de la grippe aviaire, H5N1. Effectués dans le cadre d’un programme de recherche internationale, les tests sont d’ores et déjà en phase humaine, sur des volontaires.

Fabriqué selon les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin est injecté à des doses suffisamment faibles pour qu’il ne provoque pas la grippe, avec comme objectif de réduire de moitié la mortalité en cas de pandémie (épidémie humaine) mondiale de type H5N1.

Sur ce point, s’il n’est toujours pas question de parler de pandémie, la progression du virus est néanmoins exceptionnelle au niveau aviaire. Ainsi, David Nabarro, le coordonnateur des Nations Unies pour la grippe aviaire, vient de rappeler que ‘Depuis le mois de janvier 2006, le virus H5N1 s’est répandu de manière spectaculaire dans 36 nouveaux pays. Par comparaison, entre 2003 et 2005, le virus n’a affecté que 15 pays. Le virus est profondément enraciné dans certains pays africains, au Moyen-Orient, dans le subcontinent Indien, dans certaines parties d’Asie et en Europe de l’Est’.

Le continent le plus inquiétant est l’Afrique, notamment quant aux restrictions financières, et si David Nabarro se déclare plutôt satisfait des promesses de fonds pour soutenir la lutte contre la grippe aviaire au niveau mondial, il reconnaît toutefois que l’argent tarde à arriver…

Rappelons que le virus H5N1 est parti de l’Asie orientale en 2003, pour peu à peu se répandre en Asie mineure et au Moyen-Orient puis en Europe et en Afrique. A ce jour, 206 personnes ont été contaminées et 114 d’entre elles en sont mortes.

Pour tout savoir sur la grippe aviaire et le virus H5N1, voir notre dossier ‘Grippe aviaire’, actualisé en temps réel.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 mai 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS