
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au cours des cinquante dernières années, le nombre de substances chimiques synthétiques auxquelles nous sommes quotidiennement exposés a crû de manière très significative. Omniprésentes, on les rencontre dans les aliments, les boissons, les médicaments, lair ambiant, les produits cosmétiques, les produits dentretien et même dans les matières textiles, les vêtements et les chaussures étant traités chimiquement.
Pour preuve, une récente étude, menée par luniversité suédoise des sciences agricoles, a recensé la présence de 57 pesticides dans les rivières et les ruisseaux suédois. De même, en 2005, une étude réalisée aux Etats-Unis avait décelé près de 200 substances chimiques en moyenne, incluant des pesticides, des dioxines, des substances chimiques industrielles et des matières ignifuges (1) dans le sang de nouveau-nés.
Or, jusqualors, les recherches évaluant limpact de cette exposition, tant pour la santé humaine que pour lenvironnement, se focalisaient sur une famille de substances particulière. Mais, des travaux récents « montrent que l’approche individuelle est trop simpliste pour évaluer le risque chimique et pourrait avoir sous-estimé les effets généraux des substances chimiques ».
Commanditée par la Commission européenne, une équipe de chercheurs de l’université de Göteborg en Suède s’est intéressée sur le facteur de risque des «cocktails chimiques» dans le corps humain et les effets d’un tel mélange sur les humains et l’environnement. Menées en collaboration avec l’université de Londres, ces analyses ont montré que « l’effet combiné du cocktail est bien plus toxique que l’effet des substances chimiques individuellement ». Réagissant dans le corps, les produits chimiques forment des composés qui deviennent bien plus forts que chaque substance prise distinctement.
A la lumière de ces enseignements, les ministres européens de l’environnement ont appelé la Commission européenne à réviser les procédures d’évaluation des risques des substances chimiques et à modifier la législation existante sur les effets combinés des produits chimiques. Daprès lun des auteurs du rapport Thomas Backhaus du département des sciences végétales et environnementales de l’université de Göteborg : « Le nombre d’associations chimiques auxquelles sont exposés les organismes vivants de la planète est impressionnant. Évaluer chaque association concevable n’est donc pas réaliste et il convient d’appliquer des approches prophétiques dans l’évaluation des risques. Nous avons besoin de directives sur la façon de gérer les effets de cocktails chimiques afin de pouvoir évaluer les risques sur les hommes et l’environnement.»
Pour lheure, la Commission a jusquen 2011 pour rédiger de nouvelles recommandations sur la base de la législation existante quant à la façon de gérer ces associations chimiques, et évaluer les changement législatifs à envisager.
1- Qui protège de la combustion les matériaux quelle recouvre en les rendant ininflammables.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 avril 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’industrie de la chimie tourne à fond depuis des décennies et la tendance n’est pas à la
décroissance (bien au contraire : il faut produire plus pour gagner plus), donc aucunne raison que cela s’arrête. A cela il faut ajouter le nucléaire, les OGM et maintenant les
nano-particules, bref tout ce qu’il faut pour développer et donner une vie meilleure à
chaque cancer. Mais bon, tant que l’abruti moyen pourra s’acheter son Roundup® à la droguerie
du coin ou s’équiper du téléphone portable dernier cri tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Vive l’humanité, vive la bêtise !
Tous les gens qui travaillent en pharmacologie savent bien que si la substance A a un effet x, la substance B un effet y, que si on teste A + B on obtient quelquefois x+y mais même dans certains cas 2fois plus que x+y, voire plus. Ceci s’appelle un effet synergique. Évidemment s’il y a plusieurs produits à tester ça donne un nombre énorme de combinaisons (et sur plusieurs effets possibles). Donc on ne teste pas tout ça.
Je crains que le problème des retraites ne soit réglé bien avant les échéances lointaines dont on nous parle, parce que pour ce qui est de la durée de la vie, elle ne va pas continuer à augmenter longtemps, avec toute cette pollution.




