
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A lheure estivale, les dîners qui sattardent et les barbecues en terrasse reprennent leurs droits. Mais des indésirables peuvent également sinviter à la fête, à linstar des moustiques notamment. Pour les chasser, le marché des produits anti-moustiques, disponibles en tous genres et sous toutes les formes, na eu de cesse de se développer. Faisant partie des inconditionnels, les spirales anti-moustiques font toujours des adeptes.
Toutefois, il se pourrait que ces dispositifs ne soient pas seulement nocifs pour les intrus quils ciblent. En effet, certaines publications scientifiques témoignent des craintes de leurs auteurs quant aux risques sanitaires liés à ce type de protection anti-moustique, en raison de leur procédé de combustion très émissif.
Du côté des instances faisant autorité en matière de santé, les avis diffèrent selon la source. Ainsi, le Haut conseil de la santé publique recommande, pour sa part, de nutiliser les spirales quà « lextérieur ou bien dans une pièce aérée ». Prenant le contre-pied de ce discours, lOrganisation mondiale de la santé (OMS) indique que les spirales anti-moustiques peuvent être utilisées dans les chambres à coucher pendant la nuit. Ce flottement se répercute sur létiquetage des spirales anti-moustiques, semant la confusion chez les consommateurs. En outre, relevant de la directive « Biocides », si les spirales anti-moustiques sont destinées à être soumises, à terme, à une autorisation de mise sur le marché, elles restent actuellement accessibles en vente libre.
Saisie le 4 août 2008 par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère chargé de lenvironnement et la Direction générale de la santé (DGS) du ministère chargé de la santé, lAfsset (1) a été chargée de procéder à une analyse des risques sanitaires liés à lutilisation de spirales anti-moustiques, notamment en vue de fournir des recommandations ou contre-indications dutilisation.
En étudiant la composition chimique des fumées et des vapeurs émises lors de la combustion de ces dispositifs, lexpertise a démontré que lutilisateur sexpose « à un grand nombre de substances constituant ainsi un mélange complexe de polluants ». On a notamment pu identifier des substances actives biocides (d-alléthrine, esbiothrine, transfluthrine), des particules, du monoxyde dazote, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, des COV (benzène, xylène, phénol etc.), des aldéhydes et cétones incluant le formaldéhyde ou encore des résidus de pesticides. Si lémission de la plupart de ces composés est comparable à tout processus de combustion de bois, « la spécificité des spirales concerne la présence de substance active biocide qui constitue généralement 0,1 % de la composition intégrale de ces produits ».
Concernant limpact sur les utilisateurs, lenquête souligne de possibles effets irritants des voies respiratoires. En revanche, les résultats savèrent encore insuffisants pour conclure à une causalité, voire même à une association, entre lexposition à ces spirales répulsives et le développement de cancers du poumon et du nasopharynx.
Malgré ces soupçons, lAfsset rappelle que la protection contre les moustiques nest pas anodine, ces derniers pouvant être vecteurs de maladies graves telles que le chikungunya, le paludisme ou la dengue. Aussi, en attendant lévaluation réglementaire des spirales anti-moustiques en vue de loctroi dautorisation de mise sur le marché, il est recommandé de « limiter le recours aux spirales à une utilisation en extérieur et dans les zones à risque de transmission de maladies par les moustiques ». En intérieur, il est conseillé de privilégier dautres moyens de protection.
1- Agence française de sécurité sanitaire de lenvironnement et du travail.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 juin 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Dans les pays tropicaux et équatoriaux -mais le sud de l’Europe n’est plus indemne- les moustiques sont les vecteurs de maladies qui, comme le paludisme ou la dengue, sont beaucoup plus graves que les émanations des spirales insecticides. Il ne faut pas oublier non plus que l’espérance de vie d’un Africain est, en moyenne mais quelquefois davantage, inférieure de 50% à celle d’un ressortissant d’un riche pays du Nord. Dans ces conditions les recommandations de l’OMS se justifient: entre deux maux, il faut choisir le moindre c’est-à-dire celui qui n’agit que lentement et à moyen ou long terme.
Evidemment, les composants de ces spirales sont peu catholiques…mais qui les utilisent en environnement fermé? Et les moustiques sont présents en été, quand notre environnement est ouvert. On a déjà incriminé les bâtonnets d’encens, pour d’autres raisons.
Bientôt, il faudra vivre dans une bulle, et manger de la nourriture en comprimés. Car entre les nuages de cendres volcaniques, les saumons transgéniques, les eaux polluées etc… j’en passe et des meilleures, nous vivons dans la peur. Et lire toutes ces alertes dès le matin au réveil,devant son café du petit déjeuner, il y a de quoi plomber la journée; attentive à la détérioration de l’environnement, essayant à la hauteur de mes moyens de ne pas trop en rajouter, je voudrais pouvoir apprécier de temps en temps ce qu’il me reste à vivre. C’était l’humeur du jour!
Pour avoir séjourné une dizaine d’années dans plusieurs pays sous les tropiques où sévissent paludisme, dengue hémorragique et filariose je peux affirmer que l’usage d’insecticides genre Baygon et tortillons « chinois » est à proscrire. La prévention citronelle, mousticaire, fermeture des fenêtres à la tombée de la nuit pour une réouverture éventuelle plus tard dans la nuit noire (c’est vrai sous les tropiques) sont des attitudes tout autant efficaces que le « gazage » et l’intoxication dont les conséquences, j’ai pu l’observer chez des amis usagers immodérés de la méthode, sont de sévères allergies irréversibles (adultes et enfants). Au risque de paraître excessif j’ai la même attitude vis à vis de la consommation permanente d’anti-paludéens. Et je ne suis pas impaludé pour antant aujourd’hui…
merci de nous éclairer sur la façon d’utiliser les spirales anti moustiques. Je trouve cependant que le texte est rempli de fautes. Un correcteur de texte aurait dû être utilisé.
Quelle est la comparaison de nuisance avec les anti moustique qui chauffe un liquide ou une pastille électriquement ? On brule pareil des produits chimique pour tuer les moustiques ?
Je pense que les spirales sont « attaquées » par raison de lobbying car coutent beaucoup moins cher que les autres produits.
les spirales sont très efficace et je préfere dormir dans une chambre spiralé que dans une chambre moustiqué lol




