
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En raison de conflits et dune sécheresse exceptionnelle, plus de 11 millions de personnes sont dans une situation de grave insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), le besoin dassistance concerne plus de 4,5 millions de personnes en Ethiopie, 2,5 millions en Somalie, entre 3 et 3,5 millions au Kenya et plus de 120 000 individus à Djibouti. La sécheresse et les conflits ont déplacé plus de 1,46 million de personnes en Somalie. Selon le Fonds des Nations pour l’enfance (UNICEF), plus de 480 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et environ 1, 64 million d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition aiguë modérée.
Face à lampleur de cette crise, les autorités kenyanes ont décidé d’ouvrir une extension au camp de réfugiés surpeuplé de Dadaab, situé au Kenya, à environ 80 kilomètres de la frontière somalienne. Etabli en 1991 avec une capacité d’accueil initiale de 90 000 personnes, Dadaab est un complexe de trois camps contigus, d’une superficie de 50 km². Le site avait été officiellement déclaré plein en 2008. Pourtant, à lheure actuelle, 1 300 réfugiés somaliens continuent de rallier Dadaab chaque jour. Si lon tient compte des personnes vivant à lextérieur du camp, le nombre de réfugiés somaliens dans et autour du camp avoisine les 380 000 personnes. Jusquà cinq familles se partagent une parcelle de terrain prévue pour une seule famille. Il représente aujourdhui lun des camps de réfugiés les plus congestionnés et les plus reculés du monde.
Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), sinquiète de la fréquence accrue des épisodes de sécheresses dans la Corne de lAfrique. De fait, pendant plusieurs années, les communautés récupéraient l’eau des pluies régulières pour parer aux sécheresses occasionnelles. Mais elles doivent désormais apprendre à vivre dans un état de quasi-constante insécurité alimentaire, dû au manque d’eau. Sil est vital de fournir une aide alimentaire immédiate, la directrice du PAM insiste également sur la nécessité de renforcer la résistance des communautés locales aux sécheresses récurrentes et dinvestir dans des solutions durables de lutte contre la faim.
Dans cette région du monde, les prix des denrées alimentaires ont fortement augmenté. Au Kenya, les prix des céréales ont augmenté entre 30 et 80 % au dessus de la moyenne des cinq dernières années. En Éthiopie, on a constaté une augmentation des prix des denrées alimentaires de 45 % en juin 2011.
Pour lheure, laide humanitaire durgence sorganise. Ainsi, lUNICEF a récemment acheminé des fournitures et du matériel humanitaire dans la ville de Baidoa, en Somalie, y compris de la nourriture thérapeutique pour traiter les enfants sévèrement malnutris, ainsi que du matériel pour l’eau et l’assainissement. C’est la première fois depuis juillet 2009 que les Nations Unies ont accès à cette zone, les groupes armés ayant autorisé l’accès de l’humanitaire en raison de l’état dextrême urgence. Le 12 juillet dernier, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté les gouvernements à contribuer à l’appel humanitaire d’urgence de 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux millions de personnes affectées dans la région. Un premier vol humanitaire est arrivé, le 17 juillet, à Nairobi, la capitale du Kenya. Il a livré plus de 100 tonnes de matériels humanitaires destinés au camp de réfugiés de Dadaab et à d’autres sites en Ethiopie, totalisant plus de 430 000 réfugiés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Les ONG tentent de donner l’alerte depuis le mois d’avril. Le PAM et la FAO depuis le mois de mai. Les conflits dans la Corne de l’Afrique, le simple pekin n’y peut pas grand chose mais exercer des pressions sur leurs gouvernements respectifs pour qu’ils aident dès le mois de mai ces populations en péril étaient possible. Mais le pékin préfère s’intéresser aux frasques de DSK ou au mariage monégasque. Que pèse la vie de 12 millions de personnes face aux paillettes et aux détails croustillants? Peanuts.




