Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Santé et Environnement : les consommateurs veulent savoir
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Santé et Environnement : les consommateurs veulent savoir

Au lendemain de l’adoption par le parlement européen de la réglementation REACH sur les produits toxiques, le National Geographic et le WWF viennent de publier conjointement les résultats d’un sondage réalisé auprès d’un millier de Français en novembre dernier. Il en ressort que 90 % des Français interrogés souhaiteraient être davantage informés sur les risques sanitaires et environnementaux des produits qu’ils achètent, 95 % réclamant une plus grande transparence sur les étiquettes des produits.

Le National Geographic (1) accompagne les résultats de ce sondage de deux enquêtes. L’une porte sur le niveau français de surveillance et de connaissances en matière de risques sanitaires et environnementaux liés aux produits toxiques. Il dénonce un manque flagrant de moyens, la courbe ascendante des cancers (+ 63 % de cancers en France entre 1978 et 2000) et la lenteur des autorités à prendre des mesures, l’exemple de l’amiante est frappant en la matière.

L’autre enquête est également des plus alarmistes, s’appuyant sur le témoignage du journaliste américain, et consommateur lambda, David Ewing Duncan qui, se prêtant à une série d’analyses, a découvert un taux anormalement élevé de certaines substances chimiques dans son sang.

Autant dire que les résultats du sondage mis face à ces réalités rendent cette demande d’information des consommateurs sur la nocivité des produits d’usage courant des plus légitimes.

Cécile Fargue
1 — A noter que le sondage, comme les deux enquêtes, sont à retrouver dans le numéro de janvier du National Geographic, en kiosque depuis mardi.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 janvier 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS