Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Santé déficiente chez des pêcheurs exposés au pétrole du Prestige ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Santé déficiente chez des pêcheurs exposés au pétrole du Prestige ?

En novembre 2002, s’échouait le pétrolier Prestige au large du Nord-Ouest de l’Espagne, déversant au passage plus de 6700 tonnes de pétrole sur les côtes. Malgré les efforts déployés pour atténuer la catastrophe, l’impact environnemental et humain fut irréparable. Une récente étude, parue en août 2010 dans le journal Annals of Internal Medicine, en apporte la preuve. De fait, si l’environnement a subi un lourd tribut, les pêcheurs mobilisés pour dépolluer les côtes souillées pourraient, eux aussi, le payer de leur santé. En effet, deux ans après le naufrage, une équipe de chercheurs espagnols a suivi l’état de santé des pêcheurs des villages voisins, venus prêter main forte aux opérations de nettoyage des côtes du Nord-Ouest de l’Espagne. Au total, 678 pêcheurs ont ainsi été suivis, dont 501 ayant largement été exposés au pétrole déversé.

Relayées par l’Association Santé Environnement France (ASEF), les conclusions montrent que les pêcheurs très exposés au pétrole présentent, deux ans plus tard, une dégradation des voies respiratoires ainsi qu’un risque accru de développer des problèmes respiratoires persistants au niveau des poumons. Les chercheurs ont également constaté chez les pêcheurs exposés des altérations de la structure chromosomique des lymphocytes, à savoir les cellules du système immunitaire, représentant par là-même un risque de cancer. D’après l’étude, le risque de développer ces symptômes s’accroît proportionnellement à l’implication dans les travaux de nettoyage. Toutefois, les chercheurs reconnaissent ne pas avoir été en mesure d’établir avec certitude un lien de cause à effet entre les symptômes observés et l’exposition au pétrole, les résultats pouvant différer en présence d’autres pétroles ou d’autres populations.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 04 septembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS