
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Induite par une bactérie appartenant au genre Salmonella, la salmonellose est la plus commune des intoxications alimentaires. Elle infecte 100 millions de personnes à travers le monde chaque année. Longtemps, seuls les produits dorigine animale (viande, ufs, lait) furent suspectés dêtre contaminés par cette bactérie. Depuis lors, il a été scientifiquement prouvé que les fruits et légumes peuvent également être des vecteurs de transmission de la salmonelle. Toutefois, jusquà récemment, on ignorait de quelle manière la bactérie infectait les végétaux.
Une équipe de chercheurs (1) est récemment parvenue à éclaircir ce mystère. Pour infecter les plantes, la bactérie se lie à la surface des cellules végétales, puis migre jusquaux pores des feuilles pour pénétrer dans la plante. Elle recourt, ensuite, au même mécanisme observé chez lhomme, à savoir un cocktail de protéines qui bloque les défenses immunitaires et favorise la prolifération de la bactérie dans lorganisme. Par ailleurs, les scientifiques ont constaté que les salmonelles ayant contaminé des plantes sont très infectieuses chez lhomme et la souris. Cette information savère précieuse en termes de sécurité alimentaire et sanitaire.
1- Léquipe se compose de chercheurs issus de lInra (Institut National de la Recherche Agronomique), du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et des Universités dEvry, de Giessen (Allemagne) et de Vienne (Autriche).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 septembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Toute la Nature se met en mille pour faire admettre leurs erreurs aux hommes.
C’est merveilleux !




