Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Sablage nocif des jeans : un engagement inégal des entreprises textiles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Sablage nocif des jeans : un engagement inégal des entreprises textiles

Accessoire incontournable de la mode occidentale, le jean délavé doit son aspect usé à une technique de fabrication extrêmement nocive pour les ouvriers qui l’appliquent. Projetant du sable sous très forte pression, la technique du sablage expose continuellement les employés à des particules de poussières de silice, de granit, de sable et de pierre. Pratiquée à des cadences de production très élevées, cette méthode est à l’origine de la silicose, l’une des plus graves maladies affectant les voies respiratoires. L’Union européenne ayant banni cette pratique, ce processus de production s’est notamment expatrié en Turquie, en Syrie, au Bangladesh, au Mexique, en Inde et en Indonésie. En Turquie, le nombre de malades atteints de la silicose compte déjà près de 1200 cas déclarés. La situation tend à prendre la même ampleur au Bangladesh, où on estime déjà à plusieurs centaines le nombre d’ateliers de fabrication de jeans.

Oeuvrant à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile, la Campagne Clean Clothes (CCC) est une coalition internationale. Depuis l’automne 2010, elle fait pression sur les entreprises textiles en vue de leur faire abandonner le recours au sablage. Pour l’heure, une vingtaine de marques se sont d’ores et déjà engagées à bannir cette méthode de leur production. On compte parmi elles des enseignes connues telles que Benetton, C&A, Coop, Esprit, Jack&Jones, H&M, Levis, Mango, Manor, Migros, Replay ou encore Vero Moda.

Mais de nombreux efforts restent à faire. Ainsi, la grande majorité des marques de luxe continuent de faire la sourde oreille, exception faite de Gucci qui est la seule actuellement à avoir réagi. Outre le bannissement de la technique du sablage des jeans, cette dernière a instauré un système de contrôle s’assurant du bon respect de cette interdiction en collaboration avec des syndicats locaux. A l’inverse, des enseignes telles que Armani, Dolce&Gabbana, Roberto Cavalli et Versace, ainsi que la chaîne de magasins bon marché Orsay, ignorent toujours les sollicitations de CCC. De son côté, la marque New Yorker, dont les 842 filiales sont présentes dans 31 pays, refuse purement et simplement d’abandonner le sablage des jeans.

Pour permettre aux consommateurs de faire entendre leur voix en dirigeant leurs achats, CCC a collecté à destination du grand public des informations explicitant la position des principales marques du secteur concernant la problématique du sablage. Ces données sont notamment disponibles sur le site Internet de l’association de la Déclaration de Berne (1). Parallèlement, une action de protestation en ligne a été lancée, également accessible depuis le site Internet de la Déclaration de Berne (DB).

Cécile Cassier
1- Informations sur les entreprises / Action de protestation.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
14 avril 2011 - 0 h 00 min

C’est marrant qu’il faille tant d’ »efforts » pour cesser d’être con! Il suffit pourtant de ne pas achetre ces jean délavés ridicules et très laids. D’ailleurs, comme ils sont déjà usés, ils durent moins longtemps; c’est en plus de la conneris de riche!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
72

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS