Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Résistance au Tamiflu et mutations du A/H1N1 arrivent en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Résistance au Tamiflu et mutations du A/H1N1 arrivent en France

Il y a une semaine, la Norvège constatait une mutation du virus A/H1N1 sur trois personnes, dont deux sont décédées. C’est cette même mutation du virus qui vient d’être identifiée en France, par les Centres nationaux de référence (1), sur deux patients également décédés. Le fait que ces deux personnes n’aient pas voyagé dernièrement, soient sans lien apparent et aient été hospitalisées dans des villes différentes, laisse à penser que la présence en France du virus A/H1N1 mutant pourrait ne pas être anecdotique. Rappelons, que le directeur général de la santé, Didier Houssin, a qualifié cette mutation de ‘préoccupante’ de par le fait qu’elle permette ‘…au virus de s’implanter plus bas dans l’appareil pulmonaire et donner une maladie pulmonaire plus sévère’. Autrement, dit, cette évolution du A/H1N1 pourrait permettre au virus d’atteindre les alvéoles pulmonaires, ce qui représenterait un facteur aggravant.

Par ailleurs, selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), à l’origine de l’information, ‘l’efficacité des vaccins actuellement disponibles n’est pas remise en cause’. Néanmoins, pour l’une des victimes, à la mutation ‘norvégienne’ s’en ajoute une autre connue pour être résistante à l’oseltamivir (le Tamiflu). Or pour l’InVS, ce constat d’une souche résistante à l’un des deux traitements contre le A/H1N1, est également une première en France, parmi les 1200 souches analysées à ce jour.

Alors que le nombre de décès signalés en métropole, depuis le début de l’épidémie, s’élève dorénavant à 76, soit 8 de plus que dans le bilan précédent, le nombre de cas graves est en très forte augmentation avec 63 nouveaux cas constatés depuis le même bulletin.

Pour conclure, sur ce qui semble être une nouvelle étape dans la progression de la pandémie, l’impact de ces mutations sur la morbidité et la capacité de diffusion du virus va faire l’objet d’investigations complémentaires à l’échelon français et international.

Pascal Farcy
1- Nommés pour 4 ans, les Centres nationaux de référence (Cnr) sont des laboratoires localisés au sein d’établissements publics ou privés de santé, d’enseignement ou de recherche, avec pour mission la surveillance des maladies infectieuses.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 novembre 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
joëlle
30 novembre 2009 - 0 h 00 min

Pas de panique, ce nouveau virus ne sera déclaré grave que le jour où ils auront le vaccin. D’ici là, on l’étudie simplement.


lupus
5 décembre 2009 - 0 h 00 min

90 personnes attrapent la grippe H1N1 et tout le monde veut porter un masque.
5 millions de personnes ont le SIDA et personne ne veut porter de capote !!
1000 personnes meurent de la grippe A dans un pays riche, c’est une pandémie.
Des millions meurent du paludisme en Afrique, c’est leur problème….






à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS