
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Jean-Martin Cohen-Solal, directeur général de la Mutualité française, aurait récemment exprimé le souhait de voir les mutuelles fixer leurs remboursements en fonction de lefficacité des médicaments. Bien quayant dénoncé à diverses reprises les prescriptions excessives de médicaments à faible efficacité mais dont les coûts pèsent lourdement sur les dépenses de santé, lassociation des consommateurs UFC-Que Choisir sest pourtant opposée à cette mesure. Pour le collectif, cette dernière exclut la collaboration des médecins, pourtant jugés seuls à même dinfluer notablement sur la prescription médicamenteuse. De fait, « il est d’abord impérieux de revisiter l’accès des médecins à une information plus impartiale et indépendante de l’industrie pharmaceutique », incluant notamment les pratiques médicales naturelles, encore largement marginalisées, telles que lhoméopathie. Aussi, en se focalisant sur les consommateurs, cette nouvelle mesure fermerait les yeux, une fois de plus, sur les véritables causes de ces dysfonctionnements que sont lirrationalité de certaines prescriptions et laugmentation des dépenses de médicaments.
Ainsi, outre le désintérêt face à lautomédication en cas de maux bénins déjà constaté dans le cadre des remboursements des mutuelles, cette proposition, si elle devait devenir effective, réduirait encore la transparence à destination des consommateurs quant aux montants et aux conditions des remboursement appliqués. Au final, un tel projet pourrait se traduire par une baisse des prestations de remboursement, sans impact sur les mécanismes de prescription.
Dernier point important souligné par Que Choisir, nulle mention nest faite quant à lusage qui sera fait des sommes ainsi économisées par les mutuelles, ni si celles-ci auront une incidence sur les montants des cotisations ou sur un meilleur remboursement des médicaments à lefficacité attestée. Un détail non négligeable alors que les mutuelles couvrent plus de la moitié de la population française.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 août 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Sachant que chaque individu réagit de manière différente aux médicaments, y compris ceux dont l’efficacité est démontré depuis longtemps, pour économiser encore plus, il ne reste plus qu’à proposer de rembourser en fonction des réactions de chacun. La boucle sera bouclée et l’imbécilité ignominieuse aura atteint un nouveau seuil. Quel sera le prochain?
Tout à fait d’accord avec Marseille42.
Je note qu’une fois de plus on continue d’insinuer que l’homéopathie ne serait pas efficace… alors que la plupart des produits homéo sont déjà peu ou pas du tout remboursés grâce aux bons services du » dr Kouchner »..
mais qui mesurera l’efficacité des médicaments ? Il n’existe actuellement absolument aucun retour sur traitement. Cette mesure sera donc encore une fois totalement subjective.
Il est vrai que le client idéal pour les mutuelles est celui qui cotise sans jamais demander de remboursement de soins…




