
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LAgence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail (Anses) a publié le 25 novembre dernier un rapport dexpertise sur lévaluation des risques liés aux pratiques alimentaires damaigrissement. De plus en plus fréquemment, celles-ci sont adoptées en labsence de surpoids ou de toute indication médicale, souvent pour des motifs dordre esthétique. Selon létude INCA (1) 2006 2007, plus de 23 % des adultes déclarent suivre ou avoir suivi un régime amaigrissant lannée précédant lenquête. La population féminine est la plus concernée par ce type de pratique. Plus de 30 % des femmes ayant un IMC (Indice de Masse Corporel) « normal » et 15 % des femmes « minces » ont suivi un régime amaigrissant pendant lenquête ou pendant lannée précédent lenquête.
Au total, 15 régimes amaigrissants, parmi les plus pratiqués, ont été analysés selon leurs apports énergétiques, en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Or, pour plus de la moitié des phases de régimes, les apports en sodium sont supérieurs à la limite recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et, dans certains cas, correspondent à plus du double de cette recommandation. En outre, trois phases de régimes sur quatre se traduisent par des apports en fibres inférieurs à lapport nutritionnel conseillé, pouvant être jusquà dix fois moindre.
Du point de vue des effets observés sur la santé humaine, la pratique de régimes amaigrissants peut entraîner des perturbations physiologiques (d’ordres osseux et musculaire ou atteintes hépatiques et rénales), des modifications profondes du métabolisme énergétique et de la régulation physiologique du comportement alimentaire ainsi que des perturbations psychologiques. De fait, le capital osseux peut être affecté, une diminution en moyenne de 1 à 2 % de la densité minérale osseuse ayant été observée pour une perte de poids de 10 %. En outre, les apports énergétiques permettant le maintien du poids après un régime amaigrissant étant inférieurs à ceux qui permettaient le maintien dun poids stable avant régime amaigrissant, la reprise de poids se trouve favorisée. En effet, 80 % des sujets sont concernés par une reprise de poids après un an, celle-ci augmentant avec le temps.
Spécifiques, les régimes hyperprotéiques non hypocaloriques proposent des apports protéiques dépassant le seuil des apports satisfaisants et nécessitent un bilan rénal préalable. De même, les régimes hypoglucidiques (2) sont fréquemment associés à des troubles digestifs passagers, la baisse des apports en fibres étant favorable à la constipation. Enfin, la dépression et la perte de lestime de soi sont fréquentes suite à des échecs répétés de régimes amaigrissants et à la perturbation du comportement alimentaire.
Vantés auprès du public à coups de campagnes publicitaires, les régimes amaigrissants ne sont pas anodins et appellent à la prudence, plus particulièrement chez les personnes considérées à risques telles que lenfant et ladolescent, la femme enceinte, les sportifs ou les personnes âgées. En complément du rapport de lAnses, est prévue une évaluation des risques liés aux produits diététiques destinés aux régimes hypocaloriques et aux compléments alimentaires revendiquant des allégations à visée amaigrissante. Les premiers résultats seront rendus publics début 2010.
1- Etude INCA : étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires.
2- Un régime hypoglucidique est un régime faible en sucres.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




