Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Réduire notre consommation d’antibiotiques pour préserver leur efficacité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Réduire notre consommation d’antibiotiques pour préserver leur efficacité

Pour la majorité d’entre nous, la rengaine « Les antibiotiques, c’est pas automatique » a un air de déjà vu. Et pour cause, cette devise fut le support d’une vaste campagne d’information au grand public menée de 2002 à 2007 dans le cadre du Plan national « Préserver l’efficacité des antibiotiques », lancé sur l’initiative du ministère de la santé. Visible notamment sous la forme de spots télévisés, cette campagne ciblait plus particulièrement les infections respiratoires chez les jeunes enfants, pour lesquelles plus de 50 % des prescriptions d’antibiotiques s’avéraient inutiles face à des origines infectieuses majoritairement virales.

Se fondant sur les données individuelles et informatisées des patients, provenant des remboursements des frais de santé des deux caisses d’assurance maladie que sont le Réseau Social des Indépendants et l’Assurance Maladie, des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’INSERM (1) ont étudié les variations de la consommation d’antibiotiques en France au cours des cinq années mobilisées pour la campagne nationale. Grâce à cette base de données, les scientifiques ont pu croiser les informations fournies par le code barre du médicament (identification du produit, dosage, formulation, fabricant) avec les données spécifiques de chaque patient (tranche d’âge, sexe, date de naissance, région de résidence et date de prescription). En tout, entre 2002 et 2007, plus de 450 millions de prescriptions individuelles d’antibiotiques ont fait l’objet de remboursements.

En suivant l’évolution de cette consommation nationale, les chercheurs ont constaté que la consommation hivernale d’antibiotiques avait baissé en France de 26, 5 % entre 2002 et 2007. Cette baisse a même atteint les 30,1 % chez les enfants de moins de six ans. Fait le plus notable, on a observé une diminution de 40 % du lien entre syndromes grippaux et prescriptions d’antibiotiques.

Ces résultats ouvrent certes une voie encourageante alors qu’il y a encore peu la France comptait parmi les pays présentant les taux de résistance bactérienne aux antibiotiques les plus élevés. Toutefois, celle-ci a encore beaucoup d’efforts à fournir pour réduire sa consommation globale de médicaments. En ce sens, la consommation médicamenteuse ne diffère pas des autres types de consommation et appelle à la modération pour limiter les risques associés.

Cécile Cassier
1- Institut national de la santé et de la recherche médicale.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 04 juin 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
36

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS