
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour la majorité dentre nous, la rengaine « Les antibiotiques, cest pas automatique » a un air de déjà vu. Et pour cause, cette devise fut le support dune vaste campagne dinformation au grand public menée de 2002 à 2007 dans le cadre du Plan national « Préserver lefficacité des antibiotiques », lancé sur linitiative du ministère de la santé. Visible notamment sous la forme de spots télévisés, cette campagne ciblait plus particulièrement les infections respiratoires chez les jeunes enfants, pour lesquelles plus de 50 % des prescriptions dantibiotiques savéraient inutiles face à des origines infectieuses majoritairement virales.
Se fondant sur les données individuelles et informatisées des patients, provenant des remboursements des frais de santé des deux caisses dassurance maladie que sont le Réseau Social des Indépendants et lAssurance Maladie, des chercheurs de lInstitut Pasteur et de lINSERM (1) ont étudié les variations de la consommation dantibiotiques en France au cours des cinq années mobilisées pour la campagne nationale. Grâce à cette base de données, les scientifiques ont pu croiser les informations fournies par le code barre du médicament (identification du produit, dosage, formulation, fabricant) avec les données spécifiques de chaque patient (tranche dâge, sexe, date de naissance, région de résidence et date de prescription). En tout, entre 2002 et 2007, plus de 450 millions de prescriptions individuelles dantibiotiques ont fait lobjet de remboursements.
En suivant lévolution de cette consommation nationale, les chercheurs ont constaté que la consommation hivernale dantibiotiques avait baissé en France de 26, 5 % entre 2002 et 2007. Cette baisse a même atteint les 30,1 % chez les enfants de moins de six ans. Fait le plus notable, on a observé une diminution de 40 % du lien entre syndromes grippaux et prescriptions dantibiotiques.
Ces résultats ouvrent certes une voie encourageante alors quil y a encore peu la France comptait parmi les pays présentant les taux de résistance bactérienne aux antibiotiques les plus élevés. Toutefois, celle-ci a encore beaucoup defforts à fournir pour réduire sa consommation globale de médicaments. En ce sens, la consommation médicamenteuse ne diffère pas des autres types de consommation et appelle à la modération pour limiter les risques associés.
1- Institut national de la santé et de la recherche médicale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 juin 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




