
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 15 juillet 2008, la commercialisation de la boisson énergisante « Red Bull » était officiellement autorisée en France, suscitant par là-même un âpre débat quant à sa possible toxicité pour la santé. Outre la caféine, des vitamines et divers autres composants, « Red Bull » contient, en effet, de la taurine et du D-glucuronolactone, deux éléments soupçonnés de provoquer respectivement des effets neuro-comportementaux et des problèmes rénaux.
Pour faire la lumière sur limpact réel de cette boisson, lInVS (Institut de veille sanitaire) a été mandaté par le ministère de la santé pour mettre en place un dispositif de surveillance, en collaboration avec lAfssa (1), par le biais des Centres antipoison et de toxicovigilance. Les professionnels de santé tels que les urgentistes et les associations SOS médecins étaient appelés à contacter le Centre antipoison dont ils dépendaient pour signaler tout patient présentant des effets indésirables possiblement liés à la consommation dune boisson énergisante.
Au cours des cinq premiers mois de commercialisation du « Red Bull » avec taurine, du 15 juillet au 31 décembre 2008, 23 cas dexposition ont été signalés aux Centres antipoison et de toxicovigilance français. Sur ce nombre, dix personnes ne présentaient pas de symptômes ou des symptômes sans rapport avec la consommation de la dite boisson. Concernant les 13 cas restants, 8 « correspondaient soit à des symptômes déjà associés antérieurement à la prise de « Red Bull » et semblant pouvoir être imputés à la caféine, soit étaient associés à la consommation concomitante dalcool ». Seuls les cinq cas restants présentaient des symptômes neurologiques, « concernant toutefois des pathologies différentes, impliquant des mécanismes différents ». En outre, aucun signalement de ce type nest parvenu aux Centres antipoison des autres pays européens concernés par lenquête.
Si ce dernier bilan se veut rassurant sur les propriétés de la boisson « Red Bull », il est encore trop prématuré pour confirmer la totale innocuité de cette boisson. En effet, bien que « la surveillance active na relevé quun faible nombre de cas dintoxication aiguë par « Red Bull » », le doute persiste. Il ny a quà consulter lavis de lInVS pour sen rendre le compte : « Les associations rapportées au système français de toxicovigilance autres que celles imputables à la présence de caféine dans les boissons énergisantes et/ou à la consommation concomitante dautres produits nont pas permis à ce jour de mettre en évidence une toxicité propre et immédiate des autres composants de « Red Bull » ». Une surveillance est par ailleurs maintenue, via un suivi périodique des données récoltées par les Centres antipoison et de toxicovigilance.
1- Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




