
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le rôle crucial des glaciers dans l’approvisionnement en eau des zones peuplées, au sein de vastes régions montagneuses, ne fait certes plus mystère. Toutefois, une récente étude vient de démontrer que cette dépendance est plus marquée dans certaines régions.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont rassemblé des données portant sur le taux de précipitations au niveau de glaciers spécifiques. Sintéressant à la région entière du bassin fluvial des glaciers de l’Himalaya, des Andes, des montagnes du Caucase, de la Sibérie, de l’Amérique du Nord et de la Nouvelle-Zélande, ils ont également déterminé la période d’écoulement des eaux et leur disponibilité dans les zones peuplées.
Co-auteur de l’étude, le Dr Ben Marzeion de l’Institut de géographie de l’université d’Innsbruck (Autriche) a ainsi souligné la grande différence en terme d’écoulement des eaux selon si lon est en période de sécheresse ou en période de précipitations fréquentes. Par exemple, dans certaines zones, comme la région de la mer dAral (1), les précipitations surviennent en hiver, faisant que leau issue de la fonte des glaciers prend un caractère vital en été pour les populations installées dans ces zones.
Néanmoins, selon les scientifiques, « L’impact est beaucoup plus dramatique dans les bassins fluviaux en latitude moyenne, où la densité de la population est beaucoup plus élevée et la fonte des glaciers contribue encore en grande partie à la réserve d’eau disponible ». Une situation qui pourrait devenir d’autant plus tendue que lévolution climatique laisse craindre des « effets dévastateurs » pour les petites communautés de hautes montagnes.
1- La mer dAral est une mer fermée, située en Asie orientale.5>
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




