
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La saison balnéaire close, le ministère de la Santé a communiqué les résultats récoltés dans le cadre du contrôle de la qualité des eaux de baignade. Concernant les eaux de mer, les données fournies pour lannée en cours attestent dune bonne qualité de leau, proche de celle déjà constatée courant 2007. Ainsi, on estime que 95 % des plages françaises situées en bord de mer sont conformes à la réglementation en vigueur. Lannée passée, ce chiffre était de lordre de 95,7 %.
Si ces chiffres semblent plus quhonorables, ils sont toutefois à relativiser. Sétant intéressée à la question, une récente étude menée par lassociation Surfrider Foundation Europe a ainsi rendu des conclusions pour le moins intéressantes. Somme toute relative, la représentativité des études menées doit, dune part, être nuancée puisquelle ninclut pas les sites fermés à la baignade pour cause de non-conformité à la réglementation en usage. De fait, nombreuses sont les associations de protection de lenvironnement à craindre de voir de plus en plus de lieux interdits à la baignade sans quaucune action ne soit entreprise pour y remédier. La Grèce est de ce point de vue illustrative, laquelle qualifiait 100 % de ses sites de baignade en eaux douces « dexcellente qualité » en 2004 alors même quelle ne déclarait officiellement que 4 sites de baignade sur tout son territoire. Selon Surfrider Foundation, les états membres de lUnion européenne auraient rayé pas moins de 88 sites côtiers de leurs listes nationales pour la seule année passée.
Lautre réserve émise concerne le caractère prochainement obsolète de lactuelle réglementation légiférant en matière de qualité des eaux de baignade. Actuellement, les critères de contrôle répondent aux normes fixées par la directive européenne de 1976 (76/160/CEE). Mais celle-ci sera bientôt remplacée par la nouvelle directive européenne (2006/7/CE) adoptée par le Parlement européen en 2006, destinée à prendre effet dici 2015. Or, si cette dernière ne prend plus en compte que 2 paramètres microbiologiques, elle durcit en revanche de manière significative les normes de qualité en divisant par 4 le seuil de qualité minimal. Par ailleurs, elle allonge notablement la durée des analyses en les espaçant sur lensemble des saisons.

En se basant sur des prélèvements effectués de 2004 à 2007, Surfrider Foundation a évalué le devenir de quelque 1 617 plages françaises après lapplication de la nouvelle directive, les départements de lAude, des Alpes-Maritimes, de la Guadeloupe et de Saint-Pierre-et-Miquelon nayant pu être intégrés par manque de données disponibles. Les nouvelles dispositions classent en 4 catégories distinctes les plages selon leur degré de salubrité. Daprès les prévisions avancées par létude, le nombre de plages dites « dexcellente qualité » passerait de 1122 à 1079, celui des plages de « bonne qualité » de 420 à 287 et enfin celui de plages définies comme de « qualité suffisante » de 71 à 120. Lultime catégorie enregistre quant à elle la variation la plus importante, le nombre de plages dont la qualité est jugée « insuffisante » culminant ainsi à 131 contre 4 dans le cadre de lancienne directive. Au final, en France métropolitaine et outre-mer, 22 % des plages, soit 1 sur 5, seraient victimes de « déclassement », terme technique signifiant quune plage est rétrogradée suite à ladultération de son eau.
Aussi, pour salutaire quil soit, le durcissement de la réglementation européenne pourrait entraîner par ricochet la fermeture de nombreux sites de baignade en labsence de toute garantie de prise de mesures palliatives. Si elle préserve la santé des baigneurs, linterdiction à la baignade des 131 plages présentant une qualité deau insuffisante nassure aucunement que les sources de pollution seront identifiées et combattues.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




