
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec le printemps et le passage aux horaires dété nous vient à lesprit cette petite rengaine « Coquillages et crustacés ». Malheureusement, la réalité est bien éloignée de cette image bucolique et appelle à la prudence. De fait, si la forte amplitude des marées futures sera propice aux gisements naturels de coquillages, tous ne seront pas bons à prendre. En effet, les coquillages ont la capacité de concentrer notamment des bactéries, des virus ou du phytoplancton toxique, pouvant être présents dans le milieu marin. Ces indésirables peuvent être à lorigine de troubles digestifs chez lhomme, voire parfois de troubles neurologiques.
Or, dans un communiqué paru début avril, le ministère de la santé informe que, suite aux récents épisodes météorologiques, des prélèvements ont été effectués dans le cadre de la surveillance du littoral. Les analyses en question ont révélé la contamination de leau et de coquillages de certaines zones du littoral.
Si la psychose ne doit pas sinstaller et priver les adeptes des joies des bords de mer et de la pêche à pied, certaines précautions simposent. Il peut ainsi savérer judicieux de se renseigner auprès de la mairie concernée de la qualité des sites fréquentés, certains arrêtés municipaux ou préfectoraux pouvant fixer des interdictions, temporaires ou permanentes. Autre précaution salutaire, outre le fait de les rafraîchir régulièrement à leau de mer pendant la pêche, il est préférable de conserver les coquillages vivants jusquà leur préparation, en les plaçant au réfrigérateur par exemple (4 ° C maximum), et de les consommer dans la journée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
« Coquillages et crustacés
finiront aux cabinets
on craint fort que le gourmet
dans son vomi se soit noyé »




