
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Oeuvrant à la défense des consommateurs, lassociation UFC Que Choisir a mené de fin septembre à mi-octobre 2009 une enquête au sein de 1250 magasins de grande distribution implantés en France. Rendues publiques en décembre de la même année, les conclusions révélèrent alors les manuvres abusives de certains industriels et distributeurs, lesquels nhésitaient pas à soctroyer des marges prohibitives au regard des prix agricoles pratiqués. Ainsi, la barquette descalopes de poulet vendue sous la marque Le Gaulois affichait un prix moyen en rayon de 11,99 alors que le prix agricole moyen de ce produit au kilo était de 2,11 .
Face à ces agissements, lassociation réclama alors lextension du coefficient multiplicateur, jusqualors réservé aux fruits et aux légumes, à lensemble des produits bruts et peu transformés. Calculant un prix de vente maximal basé sur la multiplication du prix agricole par un coefficient fixé en accord avec les professionnels, cette méthode permet de sadapter aux variations des prix agricoles tout en protégeant à la fois le consommateur et les professionnels. Toutefois, depuis lors, cette légitime réclamation na pu obtenir gain de cause.
Or, alors que les distributeurs ont consenti, le 17 mai dernier, à signer un accord de modération des marges pour les seuls fruits et légumes, UFC Que Choisir publie une réactualisation des données collectées en 2009. Et tout donne à penser que les bonnes paroles dispensées nont pas eu leffet escompté. En effet, six mois plus tard, une nouvelle comparaison prix agricoles / prix en rayons démontre le maintien de ces marges abusives. Ainsi, « Si certains prix en rayon ont connu sur les 6 derniers mois une légère baisse, celle-ci nest pas venue loin sen faut – compenser les importantes augmentations intervenues depuis les 10 dernières années ». Pour preuves, entre avril 2000 et avril 2010, le prix du lait demi écrémé a augmenté de 16 % alors que le prix de la matière première a baissé de 5 % ; le prix de la volaille a progressé de 38 % alors que le prix de la matière première a chuté de 19 % ; le prix du rôti de porc a augmenté de 23 % contre une baisse de 5 % du prix de la matière première. Enfin, le prix du buf a augmenté de 34 % alors que le prix de la matière première a enregistré une baisse de 4 %.
Nulle surprise, donc, si laccord récemment concédé par les professionnels du secteur, signé en labsence des consommateurs, est décrit par lassociation comme « non contraignant (ni procédure de contrôle, ni sanction) et de faible portée (limitée aux seuls fruits et légumes) ».
Arguant que, depuis plus de deux ans, les industriels et la distribution font les choux gras de la baisse des prix agricoles en ne les redistribuant pas aux consommateurs, lassociation demande aux sénateurs, dans le cadre des discussions de la loi de modernisation de lagriculture, dimposer à tous les produits bruts ou peu transformés un coefficient multiplicateur, ou au minimum aux viandes fraîches de buf et de porc.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 mai 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
la consommation de viande excessive n’est pas bon pour la fraternité, l’égalité, l’écologie et la santé…
voir aussi comment sont traité les animaux dans les abattoirs grâce à l’association « l214 éthique et animaux »
Quel est l’interet de vouloir des prix toujours plus bas?Pourquoi ne pas réclamer des produits de qualité même s’ils seraient plus cher ,et de fait modifier sa façon de manger.Les prix des fruits et légumes en super marchés sont aussi chers voire plus parfois que les produits bio dans les magasins spécialisés.Apprendre aux consommateur a mieu consommer serait aussi bien venu de la part de association consumméristes….
Une excellente viande BIO acheter directement cher le producteur coute entre 11 et 14 euros le KG , faire un effort et devenir consommeacteur c’est bien non ?
Tout à fait d’accord avec patou et athy. J’ajouterai juste qu’il est d’autant plus indiqué de ne pas aller se fournir chez ces profiteurs pour acheter de la nourriture de mauvaise qualité qui ne profite qu’à eux. On est loin de l’équitable!




