
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Qui ne sest jamais entendu dire « baisse le volume ou tu vas devenir sourd » ? Si ce raccourci peut paraître un peu expéditif de prime abord, il nest pourtant pas si éloigné de la vérité. Comme le souligne lAssociation Journée Nationale de lAudition pour lInformation et la Prévention dans le domaine de lAudition (JNA), les nuisances auditives et leurs conséquences à plus ou moins long terme restent largement minorées. En France, plus de six millions de personnes souffriraient de problèmes daudition. Considérés comme les personnes à la fois les plus concernées et les moins informées, les jeunes sont aujourdhui exposés à des niveaux sonores de plus en plus élevés. La faute en incombent notamment à lexplosion des ventes des baladeurs numériques et autres lecteurs MP3, aux bruits associés à certaines activités de loisirs ainsi quà la fréquentation des discothèques. On estime quà lheure actuelle quelque 50 à 100 millions de personnes au sein de lUnion européenne utilisent quotidiennement des baladeurs numériques.
Menée du 9 au 14 février 2010, lenquête nationale JNAAdhoc Research, baptisée « Baladeurs numériques : quels risques pour laudition ? », a prospecté auprès de 1000 jeunes âgés de 12 à 25 ans afin dévaluer leur conscience face au risque de troubles auditifs. Daprès cette étude, la durée découte quotidienne dun baladeur numérique par les jeunes est de 1h38, dont une heure en continu, et dépasse les deux heures pour la tranche dâge 15-17 ans. Sur lensemble des individus interrogés, 20 % reconnaissent écouter leur baladeur numérique à forte puissance. Plus inquiétant, il apparaît que ceux qui écoutent leur baladeur le plus longtemps sont également ceux qui l’écoutent le plus fort.
Du point de vue des répercussions de telles pratiques sur le système auditif, quatre jeunes sur dix reconnaissent avoir déjà ressenti des bourdonnements dans la tête ou des sifflements dans les oreilles après lécoute du baladeur ou en sortant de discothèque. Sur la seule tranche dâge 18 25 ans, 63 % ont déjà été sujets aux acouphènes (1).
Illustrant la carence qui sévit actuellement en matière dinformation et de prévention, seulement un tiers des jeunes interrogés a été informé des dangers relatifs à lutilisation de baladeurs numériques via des campagnes nationales visibles à la télévision, sur Internet et dans les établissements scolaires. Et, si les deux tiers affirment savoir que le niveau sonore limite découte sonore ne présentant aucun risque est de 80 décibels, 69 % ne savent pas ce que représentent exactement les décibels. Toutefois, à en croire les conclusions de lenquête, 87 % des participants se déclarent prêts à changer de comportement. Il est à espérer que cette résolution se traduise dans les faits alors que, daprès le rapport du Comité Scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux, près de 10 millions des jeunes ayant écouté leur baladeur à plein volume plus dune demi-heure par jour pendant cinq années risquent une perte partielle ou totale de louïe.
Attendu le 11 mars prochain, la 13e journée Nationale de lAudition aura pour objectif daccélérer la prise de conscience sur lémergence de troubles auditifs notamment liés aux baladeurs, en invitant les mordus des écouteurs à mettre leur appareil sur mode silencieux ce jour-là.
1- Dysfonctionnements du système auditif, les acouphènes se traduisent par des sifflements et des bourdonnements en labsence de bruits extérieurs. Ils peuvent être de nature occasionnelle, intermittente ou chronique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 mars 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




