
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LInstitut de veille sanitaire (InVS) vient de rendre public le premier décès dune personne porteuse du virus grippal A/H1N1. Néanmoins, rien nindique que ladolescente de 14 ans soit décédée à cause de ce dernier. En effet, hospitalisée au centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest, elle souffrait dune maladie grave, compliquée dune infection pulmonaire sévère. Selon InVS, ce nest que dans le cadre du bilan systématique, lié au contexte de lépidémie actuelle, que le virus A/H1N1 a été recherché et trouvé.
A ce jour, la France a enregistré un peu plus de 1 000 cas confirmés ou en cours de diagnostics, tandis que lOMS (Organisation Mondiale de la Santé) a signalé en fin de semaine dernière que 160 Etats étaient désormais atteints par le virus. Si aujourdhui, la France et la Belgique viennent denregistrer simultanément leur premier décès, 31 personnes sont déjà mortes en Grande-Bretagne, 7 en Espagne et une en Hongrie, pour un total mondial de 816 individus.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Franchement, tout ce bruit sur cette petite grippe, c’est vraiment pour empêcher les JT de ne plus parler que des indigestions des vacanciers, des bouchons, et un incendie de forêt quand il y a des images…
Cette grippe n’est pas plus mortelle qu’une autre ! Et comme d’habitude les seules personnes vraiment concernées sont les personnes âgées et les enfant en bas âge. Chaque année, il y a déjà environ 2500 morts rien qu’en France, et au moins 300.000 dans le monde à cause de la souche de grippe « à la mode »…
Source : http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=33971
Le pourcentage de décès reste très faible par rapport au nombre de personnes déjà atteinte…
Pourquoi ce titre tapageur alors que vous le dites vous-même : rien n’indique que ce décès d’une jeune fille -par ailleurs gravement malade d’une maladie pulmonaire- est dû à H1N1.
Votre doute devient même quasi-certitude dans d’autres parutions.
Il n’y a donc probablement à ce jour aucun décès « français » lié au H1N1, en dépit du nombre de 1000 cas confirmés. C’est cela qu’il faut titrer !




