
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour avoir une idée de la qualité de leau délivrée par notre robinet, nous avions jusquà présent le choix dattendre la facture correspondante, avec des informations très succinctes et par définition périmées, ou, mieux, de consulter laffichage municipal qui a obligation (1) de rendre publiques les données liées à la qualité de leau qui lui sont régulièrement transmises par la préfecture. Depuis peu, il est désormais possible, via le site du ministère de la santé (2), de connaître quasiment en temps réel la qualité de leau distribuée.
A partir dune carte de France par régions, puis par départements et enfin communes, on accède rapidement à lintégralité des derniers contrôles effectués sur le réseau deau potable dont lon dépend. Ces contrôles ne testant pas tous les paramètres à chaque fois, il est également nécessaire de consulter les précédents pour avoir vision complète de la qualité de leau distribuée (une trentaine de substances sont recherchées : nitrates, pesticides, métaux lourds, solvants chlorés, etc.). A noter que ce service ne se limite pas à la seule métropole, les DOM-TOM sont également proposés.
1- Sur le terrain, malgré l’obligation qui en est faite, cet affichage dépend du bon vouloir des communes.
2- Voir le site de suivi de la qualité de l’eau du robinet.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 septembre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il n’est pas tout à fait exact de dire que ce site délivre les valeurs des polluants de l’eau. Ainsi, pour la plupart des organochlorés (cancérigènes), c’est une borne supérieure qui est indiquée, et non une valeur mesurée. Pour certains, la borne indiquée se trouve très proche de la limite autorisée (par ex. dichloroethane < 2.5mug/l pour une valeur limite de 3 mug/l) : il ne peut donc s’agir d’une limite de sensibilité de mesure, mais plutôt de la volonté de ne pas donner la valeur de la mesure.
la vrai transparence ne serait-elle pas de fournir les mesures avant et après traitement pour que l’on soit à même d’apprécier l’état sanitaire catastrophique des eaux qu’on nous donne à boire après quelques tours de passe passe pour diminuer les chiffres qui doivent tous se trouver bien au-dessus des limites acceptables.
j’habite en bretagne, une belle région où la pollution de l’eau bat des records.
OK elle est potable mais si je pouvais noter le GOUT de ce qui sort de mon robinet !!!
J’en suis venu à acheter une carafe filtrante pour remédier à un sale gout autre que du chlore…




