
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
Follow @twitterapi

La Journée Mondiale de lEau aura lieu le 22 mars prochain et sera loccasion pour les Nations Unies de présenter officiellement le 2e rapport mondial sur le sujet, cosigné, entre autre, par lOrganisation Mondiale de la Santé et lUNESCO.
A lheure daujourdhui, une personne sur cinq (soit 1,1 milliard de personnes) na toujours pas accès à des ressources suffisantes en eau potable et 2,6 milliards de personnes nont pas accès à un service dassainissement de base. On sait pourtant pertinemment quune eau de mauvaise qualité est la source des plus importants problèmes de santé mondiaux. Ainsi, les maladies diarrhéiques et le paludisme ont tué quelque 3,1 millions de personnes dans le monde en 2002 et on estime qu1,6 million de ces vies pourrait être sauvé chaque année si lon améliorait les conditions daccès à leau potable et les services dassainissement.
Pour illustrer cette thématique, le projet français ’1 001 Fontaines pour demain’, est un exemple dinitiative intéressante, car non basée sur lassistanat dont lOccident raffole un peu trop. Alors que 900 millions de personnes en zone rurale nont pas encore accès à leau potable, lobjectif du projet est de concevoir, de développer et de déployer sur le terrain une solution facile à mettre en uvre et totalement autonome, permettant à de petites communautés isolées de produire par elles-mêmes leau dont elles ont besoin pour vivre. Ces stations fonctionnent grâce à des batteries alimentées par des panneaux solaires, et le traitement de leau par ultraviolets. Cette station UV + Solaire traite de leau de surface (mare, lac, rivière). Sa simplicité lui permet dêtre exploitée directement par des villageois après une formation rapide, avec un coût dexploitation très faible (en dessous de 0,50 par mètre cube traité). Elle permet dalimenter en eau plus dun millier de personnes chaque jour (sur la base de 2 à 5 litres/personne). Dans les mois à venir, de telles stations devraient se répandre au Cambodge, par le truchement des ONG locales.
Apporter leau dans les zones rurales les plus reculées est nécessaire bien sûr, mais noublions pas que dici 2007 la moitié des êtres humains vivront dans des villes, sentassant notamment dans des bidonvilles où lapprovisionnement en eau salubre et les installations dassainissement sont déplorables, voire inexistants.
Alors quil y a manifestement urgence à réagir, les crédits alloués à leau ne progressent pas. Daprès le rapport des Nations Unies, laide publique au développement consacrée au secteur de leau, au cours de ces dernières années, stagne en moyenne à 3 milliards de dollars par an. A peine 10 % de ce budget est alloué à des programmes concernant la gestion de leau sur le long terme.
Photo © 1001 Fontaines pour demain
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




