Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Plomb et nanoparticules, l’ONU en douceur…
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plomb et nanoparticules, l’ONU en douceur…

Depuis trois ans, les Nations-Unis développent une approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) et la semaine dernière s’est déroulée la seconde conférence sur ce thème, à Genève. Des représentants de 140 pays y ont adopté des résolutions, notamment concernant le plomb pour lequel les pays en voie de développement (PVD) restaient encore aujourd’hui à la marge. En effet, si l’Europe et d’autres régions connaissent essence sans plomb, peinture sans plomb, processeur sans plomb, en Afrique, en Chine ou en Inde, les peintures au plomb sont encore produites et vendues. Dangereux pour les populations exposées dans ces pays, le plomb circule aussi à travers le monde et a, par exemple, motivé pour les Etats-Unis le renvoie de millions de jouets importés de Chine en 2007. Est-ce cet incident, parmi d’autres, toujours est-il que lors de la conférence il a été décidé de faire disparaître ces peintures du marché et de proposer des alternatives dans les PVD.

Les risques liés aux nanotechnologies

Dans le cadre de la SAICM, deux autres thèmes importants ont été abordés. Le premier concerne les risques liés aux nanotechnologies. Lors de la conférence, il a été considéré que les effets sur la santé et l’environnement des nanotechnologies étaient méconnus. Les nanotechnologies développent en effet de très petits objets, de l’ordre du millionième de millimètre, un nanomètre étant 50 000 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu. Or, il est reconnu que l’inhalation de particules minuscules peut nuire à la santé, touchant le foie, les artères ou l’ensemble du système cardio-vasculaire. Se pose alors la question de savoir si les nanoparticules peuvent avoir les mêmes effets, si elles peuvent pénétrer par la peau ou passer les autres barrières physiologiques et causer diverses pathologies. Devant ces interrogations, les membres de la conférence ont souhaité encourager la recherche sur les effets sanitaires des nanotechnologies et stimuler les échanges de connaissances en la matière.

Elisabeth Leciak

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 mai 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
111

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS