
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

‘Sur la base dune évaluation de toutes les informations disponibles et à la suite de plusieurs consultations dexperts, jai décidé de passer au niveau dalerte pandémique supérieur, cest-à-dire de la phase 4 à la phase 5.’ Cest par ces mots quhier au soir, le directeur général de lOMS (1), le Dr Margaret Chan, a annoncé le passage au niveau dalerte pandémique supérieur, à savoir la phase 5 pour la grippe porcine en cours. Cette évolution a été motivée par le constat dune propagation interhumaine dans un deuxième pays, à savoir les USA, après le Mexique où lalerte a été lancée. Par ailleurs, plusieurs pays ont confirmé des cas dinfection humaine par le virus A (H1N1). A la date du 29 avril au soir, officiellement, 12 pays (2) ont signalé des cas avérés de grippe porcine dans leur population, via une évolution du virus A (H1N1), 17 autres états (3) sont dans lexpectative du résultat danalyses en cours (dont la France).
Pour lOMS, ce passage en phase 5 est un moyen de signifier que la pandémie est imminente et quil reste peu de temps pour sy préparer et minimiser au maximum ses effets, la prochaine étape étant la reconnaissance de la pandémie. A ce titre, Margaret Chan a demandé à tous les pays dactiver immédiatement leur plan de préparation à larrivée de la pandémie, soulignant que ‘La principale question qui se pose aujourdhui est celle-ci : quelle sera la gravité de la pandémie ’. Sur ce point elle estime ‘ possible que le spectre clinique de la maladie sétende dune affection bénigne à une pathologie sévère.’, ajoutant que ‘Lexpérience passée nous montre que la grippe peut provoquer une affection bénigne dans les pays riches mais une maladie plus sévère avec un taux de létalité plus élevé dans les pays en développement.’
Lapparition de cas humains groupés dinfections respiratoires de type grippal remonte à la fin mars, aux Etats-Unis et au Mexique. Le virus responsable est un nouveau sous-type du virus influenza A (H1N1). Entièrement séquencé depuis, ce virus contient des gènes humains, porcins et aviaires dans une combinaison jusqualors jamais rencontrée (la dénomination ‘grippe porcine’ est donc usurpée, tout comme ‘grippe mexicaine’ dailleurs
). Cette souche du A (H1N1) est sensible aux antiviraux oseltamivir et zanamivir, préconisés en prévention ou traitement, mais résistante aux amantadines.
Selon lOMS, la mise au point dun vaccin adapté à cette souche pourrait prendre entre trois et quatre mois, quatre laboratoires travaillant déjà sur une souche virale pouvant servir à lélaboration dun vaccin, en Grande-Bretagne, Canada et Etats-Unis.
1- Organisation Mondiale de la Santé.
2- Cas confirmés, le 29 avril au soir :
- Mexique : 8 morts, plus 84 décès suspects selon le ministère de la santé. Selon cette même source, plus de 1 600 personnes pourraient avoir été contaminées, un chiffre qui paraît faible au regard du nombre de contaminations enregistrées sur des personnes ayant séjourné au Mexique dernièrement ;
- Etats-Unis : 1 mort (un enfant de 23 mois), 91 personnes sont infectées dans dix états ;
- Canada : 19 contaminés ;
- Espagne : 10 contaminés, dont une personne nayant pas séjourné au Mexique ;
- Grande-Bretagne : 5 contaminés ;
- Allemagne : 3 contaminés ;
- Nouvelle-Zélande : 3 contaminés, plus 31 suspicions de contamination ;
- Costa Rica : 2 contaminés ;
- Israël : 2 contaminés ;
- Autriche : 1 contaminé ;
- Pérou : 1 contaminé ;
- Suisse : 1 contaminé, plus 26 personnes qui pourraient être porteuses du virus A/H1N1 ;
3- Afrique du Sud, Australie, Belgique, Brésil, Chili, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Danemark, France, Hongkong, Italie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Could one help linking Glaxo and Roche interest with pandemia so called « spreading » ?
Just consider the market that is just opening to Tamiflu and Relenzam, already ready, what a coincidence.
Billions of buyers, helped as needed by their Governments.
The social cost for the moment is just 20 deads.
This could be a very smart and not so risky marketing idea.
Qui veut bien traduire Donin?
Pourrait-on favoriser les intérêts communs de Roche et Glaxo face à une pandémie dite de «diffusion» ?
Il suffit de remarquer que le marché en est à ses prémisses, alors que le Tamiflu et le Relenzam sont déjà prêts, quel hasard.
Des milliards d’acheteurs, aidé au besoin par leurs gouvernements. Quand le coût social pour l’instant, est de seulement 20 morts, ce pourrait être une chouette idée de commercialisation, pas si risquée.




