
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Fruit du travail de chercheurs appartenant à lorganisation anglaise « The Chem Trust » (1), un rapport, publié le 2 juillet dernier, a analysé les conclusions de diverses études scientifiques portant sur les effets sur la santé dune exposition aux pesticides. Selon le dit rapport, lexposition à des pesticides avant la conception, pendant la grossesse ou au cours de lenfance augmenterait le risque de cancer chez lenfant. Autre frange de la population jugée à risque, les agriculteurs présenteraient un risque plus élevé que le reste de la population de développer certains cancers tels que les lymphomes non hodgkiniens, les leucémies, les cancers de la prostate ainsi que dautres cancers hormonaux dépendants.
Dune manière globale, lincidence de certains cancers a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, les facteurs environnementaux ayant influé notablement sur cette augmentation, et plus particulièrement les pesticides. Ne faisant pas exception, en France, lincidence du cancer aurait doublé en lespace de 25 ans.
A la lumière de cette nouvelle publication, le MDRGF (2) réclame labandon au sein de lUnion européenne de lensemble des « pesticides cancérigènes certains, probables ou possibles ainsi que ceux suspectés de perturber les hormones ». Pour le collectif, faire régresser durablement les « chiffres de lépidémie actuelle de cancer » implique de combattre lexposition de la population aux pesticides dans tous les lieux ouverts au public et dans les habitations, de même que la contamination par les aliments et / ou lair, notamment en zone agricole.
1- Chemicals, Health and Environment Monitoring Trust
2- Mouvement pour le droit et le respect des générations futures
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




