Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Pesticides et cancers : les liens se resserrent
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Pesticides et cancers : les liens se resserrent

Fruit du travail de chercheurs appartenant à l’organisation anglaise « The Chem Trust » (1), un rapport, publié le 2 juillet dernier, a analysé les conclusions de diverses études scientifiques portant sur les effets sur la santé d’une exposition aux pesticides. Selon le dit rapport, l’exposition à des pesticides avant la conception, pendant la grossesse ou au cours de l’enfance augmenterait le risque de cancer chez l’enfant. Autre frange de la population jugée à risque, les agriculteurs présenteraient un risque plus élevé que le reste de la population de développer certains cancers tels que les lymphomes non hodgkiniens, les leucémies, les cancers de la prostate ainsi que d’autres cancers hormonaux dépendants.

D’une manière globale, l’incidence de certains cancers a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, les facteurs environnementaux ayant influé notablement sur cette augmentation, et plus particulièrement les pesticides. Ne faisant pas exception, en France, l’incidence du cancer aurait doublé en l’espace de 25 ans.

A la lumière de cette nouvelle publication, le MDRGF (2) réclame l’abandon au sein de l’Union européenne de l’ensemble des « pesticides cancérigènes certains, probables ou possibles ainsi que ceux suspectés de perturber les hormones ». Pour le collectif, faire régresser durablement les « chiffres de l’épidémie actuelle de cancer » implique de combattre l’exposition de la population aux pesticides dans tous les lieux ouverts au public et dans les habitations, de même que la contamination par les aliments et / ou l’air, notamment en zone agricole.

Cécile Cassier
1- Chemicals, Health and Environment Monitoring Trust

2- Mouvement pour le droit et le respect des générations futures

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS