
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dénoncé depuis plusieurs années, études scientifiques à lappui, limpact des pesticides sur la santé tend désormais à être reconnu par les autorités officielles. Ainsi, en février dernier, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lyon reconnaissait la culpabilité de la firme Monsanto dans la contamination dun agriculteur exposé à des vapeurs de lun de ses herbicides. Plus récemment, début mai, lEtat français a été condamné à indemniser un agriculteur, exposé aux pesticides au cours de son activité professionnelle.
Le 7 mai dernier, un nouveau pas a été franchi avec lentrée en vigueur dun décret établissant un lien entre lexposition aux pesticides et la maladie de Parkinson, et reconnaissant cette dernière maladie professionnelle en agriculture. Le décret fixe à un an le délai de prise en charge, sous réserve dune durée dexposition de 10 ans. Si ce texte se limite certes à la sphère agricole, il inclut dans les situations dexposition aux pesticides les cas dinhalation ou dentrée en contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités (antiparasitaires
). De fait, les pesticides tels que définis dans le décret englobent les produits à usages agricoles, les produits destinés à lentretien des espaces verts, les biocides etc. Il est, dès lors, cohérent de conclure que les riverains des cultures et espaces traités sont exposés aux mêmes maladies que celles en cours dêtre reconnues pour les agriculteurs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
L’état admet donc officiellement la nocivité des pesticides mais se contente de reconnaitre la maladie.Les causes il s’en fout éperduement, le principe de précaution est mis à la poubelle, une grippe hypothétique on la prend au sérieux mais des pesticides qui fabriquent des parkynsonniens et déclenchent des cancers ce n’est pas grave.Et ce sera au contribuable de payer les frais , pas au fabriquant.Le pesticide tue plus que l’automobile……
A vouloir sulfater les pommes on finit par sucrer les fraises !




