
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il y a un peu plus dun an, à lété 2007, la ville de Paris a connecté plusieurs sites municipaux à Internet, en y offrant un accès libre et gratuit à tous. Aujourdhui, environ 420 points sont recensés, répartis dans 260 sites municipaux (jardins, bibliothèques, mairies, etc.) équipés dune ou plusieurs bornes daccès Wi-Fi (1).
Si la municipalité entend garantir un accès Internet gratuit à certains endroits précis de la capitale, la mise en place de ce réseau fait lobjet dinterrogations au niveau de la santé des personnes qui y sont exposées en permanence. Cest ainsi que dans une petite dizaine de bibliothèques, lexpérience a été rapidement stoppée avec la mise en place dun moratoire sur le Wi-Fi sous la pression des organisations syndicales et de salariés qui se plaignaient, entre autres, de maux de tête.
La mairie de Paris a évidemment répliqué en soulignant que ses bornes daccès sans fil à internet ont des caractéristiques techniques identiques à celles que lon trouve dans les gares, universités et autres aéroports, voire chez les particuliers. A ce titre, ces routeurs Wi-Fi sont conformes ‘ aux valeurs limites dexposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques’. Accessoirement, la capitale rappelle également que pour lOMS (Organisation Mondiale de la Santé) ‘Compte tenu des très faibles niveaux dexposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il nexiste aucun élément scientifique probant confirmant déventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé.’
Or, la réunion du Comité Hygiène et Sécurité des affaires culturelles (CHS) de Paris aura lieu le 18 septembre prochain, pour évoquer le devenir du moratoire adopté pour quelques bibliothèques. A cette occasion, la mairie devrait présenter 2 études la confortant dans le caractère inoffensif de ses installations Wi-Fi, tandis que les syndicats ne seront probablement pas présents suite au refus municipal dauditionner, en tant quexperts, les associations Agir pour lEnvironnement et PRIARTéM, lesquelles militent contre les champs électromagnétiques.
Dans ce cadre, une possible tombée du moratoire et donc réactivation du Wi-Fi pourrait être adoptée. En effet, la ville de Paris a fait effectuer, par des laboratoires agréés, des mesures pour sassurer quen tant quemployeur elle respectait la réglementation relative aux champs électromagnétiques. Or les résultats des mesures effectuées dans 4 bibliothèques ont relevé des niveaux de 80 à 400 fois inférieurs au seuil réglementaire. Par ailleurs, médicalement, aucune pathologie naurait été diagnostiquée sur les agents qui ont signalé des maux liés au Wi-Fi.
Face à leur éviction, les associations soulignent que le protocole sur lequel reposent ces mesures réalisées dans les bibliothèques, défini pour les fréquences des portables GSM, na pas été adapté à celles du Wi-Fi, ce qui rend les résultats avancés aléatoires.
Photo ci-contre – A la rédaction de Univers-nature.com, les différents postes sont connectés via des liaisons filaires, ce qui n’empêche pas les locaux d’être sous le flux des ‘box’ du voisinage, comme le montre cette capture d’écran.
Aujourdhui, si aucune étude ne conclut effectivement à une quelconque nocivité des réseaux sans fil, les associations spécialisées demandent lapplication du principe de précaution. En effet, outre les téléphones portables qui font débat, rappelons que les combinés téléphoniques sans fil et les différentes ‘box’, réglées en mode Wi-Fi, sont autant de sources de rayonnements. Or, ces équipements se démultiplient, et même les personnes qui nen disposent pas sont généralement concernées par lintermédiaire de léquipement de leurs voisins (une box daccès à internet en mode Wi-Fi a un rayon daction variant entre 10 et 25 m, voire plus). En outre, limplantation daccès Wi-Fi fait dorénavant office dargument commercial, et on ne compte plus les hôtels ou même les trains qui le vantent. Autrement dit, limmense majorité dentre nous ‘baigne’ littéralement dans un faisceau de rayonnements plus ou moins denses, ceci sans aucun recul sur leur impact sanitaire
Pascal Farcy
1- Voir l’emplacement des bornes Wi-Fi.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Faux et archi faux , les études demontrant le caractère dangereux existent (lire les livres :mon gsm ma santé ,ils nous mentent!et d’autres ) il n’y a que la france qui se voile la face car toutes les institutions , les élus ect.sont corrompuent par les lobbies.Si les mesures sont plus basses que les normes c’est qu’en france ces normes sont ridiculement trop hautes .Mais quand on est accro d’un système on trouve toujours des arguements pour prouver que c’est indispensable .Je ne me trompe pas si je dis que l’humanité a survecus 400000 ans sans cette technologie à la noix…
Effectivement nous somme en droit de nous poser la question de savoir si le wi fi est nocif ou pas. Il va s’en dire que oui dans le cas où nous sommes exposer à de fortes quantités d’ondes invisibles et indolores. Par ce constat,j’en viens à me demander si ce n’est pas à cause de ces ondes dans lesquelles tout être vivant est exposé ; que les chiens deviennent agressifs et attaquent sans raison ; que les gens ont des problèmes dépressifs ; que beaucoup de monde soit bi-polaire…
Faut il être si scientique que cela pour en avoir la réflexion?
Y avait il autant de personnes dépressives…..avant toutes nos « super » technologies?
C’est bien beau de tout mettre sur le dos du chômage, du stress.
C’est comme pour l’alimentation, on nous vend de la mal bouffe puis on nous vend les médicaments qui nous soigne.
On nous vend des technologies néfastes pour la santé et ensuite on nous vend des traitements anti dépresseur…..
Ce n’est pas une simplification de la pensée que je fais ; mais que nos têtes pensantes y réfléchissent.
Il y en a surement qui ont émis ces hypothèses mais ces personnes là qui dérangent sont bien vite déboutées. oui!oui!même enFrance.
Merci
Exact pour les maux de tête : bien que vivant en pleine nature, notre système internet à la maison, était le Wi-Fi, et ce jusqu’à il y a 6 semaines. Et bien la nuance est flagrante : depuis le passage au filaire, plus de maux de tête quotidiens. CQFD.
mon mari travaille dans une boite de e-marketing, il travaillait jusqu’alors juste au dessous de l’émetteur wi fi, il revenait à la maison avec des saignements de nez, ça l’incommodait presque tous les jours…….. Ils sont passés en filaire et plus rien !!!! Et nous en attendant on s’est fait du mourron pensant qu’il pouvait avoir de l’hyper tension, que nenni !!!! A bas la wi fi et c’est bien dommage de subir la connerie des hommes, à quand une enquête sérieuse sur le sujet beaucoup plus médiatique ???
J’ai voulu installer une clef wifi sur mon ordi…mal de tête dans les minutes qui ont suivies…retour au magasin sans hésiter du produit. J’aimerais à l’avenir qu’on nous consulte avant de mettre en place des communications par onde, mais on peut rêver. Business is business..




