
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les communications entre les téléphones portables sont assurées via des ondes électromagnétiques relayées par un dense maillage d’antennes-relais. Si de plus en plus d’études mettent en avant des possibilités de problèmes de santé liés à l’utilisation d’un téléphone portable, notamment pour les plus jeunes, aujourd’hui aucune étude ne relève de problèmes médicaux en liaison avec la proximité dune antenne, sans pour autant nier toute absence de risque potentiel.
Or, comme on vient seulement de l’apprendre, c’est justement en arguant de ce dernier point que le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) vient de condamner Bouygues Telecom à démonter une antenne-relais située sur un pylône à Tassin-La-demi-Lune, dans le département du Rhône. Répondant par ce jugement, le 18 septembre dernier, à la plainte de 3 couples pour ‘trouble anormal de voisinage’, le tribunal n’a pas pris position sur les éventuelles nuisances des antennes en relevant toutefois que, face à un ‘risque potentiel sur la santé des riverains’, il y avait lieu d’appliquer le ‘principe de précaution’.
En conséquence, Bouygues Telecom, doit sous 4 mois après le significatif du jugement et sous astreinte de 100 par jour de retard, démanteler les antennes-relais installées en 2006 à proximité des plaignants. En outre, il devra également verser à chaque couple 3 000 au titre de dommages et intérêts pour ‘leur exposition au risque sanitaire’.
Si ce jugement devait faire jurisprudence, il pourrait remettre en cause une majorité d’implantations réalisées à proximité des habitations et compromettre à terme la téléphonie mobile telle que nous la connaissons. Une situation peu probable au regard des intérêts en jeu et du vraisemblable pourvoi en appel de Bouygues Telecom. Or, au regard d’une affaire similaire dont l’appel vient juste d’être prononcé, un tel recours pourrait être favorable au groupe. Trois jours avant ce verdict, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a ainsi annulé un jugement rendu en mars 2006, qui obligeait déjà l’opérateur à démonter des installations trop proches des habitations, estimant que le risque sanitaire n’était pas établi…
Pour lopérateur de téléphonie mobile, ce nouveau dossier intervient alors qu’il doit faire face à une plainte au pénal, une première en la matière. Il y a en effet moins de deux semaines, un couple de Chevreuse, dans les Yvelines, a déposé plainte pour ‘administration de substance nuisible’, estimant que la proximité d’une des antennes-relais de Bouygues Telecom était la cause des problèmes de santé de leurs 2 filles. Néanmoins, pour démontrer, selon lui, l’innocuité de ses installations, l’opérateur a mis en avant des analyses présentant un champ électromagnétique ambiant, à proximité de l’antenne-relais incriminée, 180 fois inférieur aux valeurs limites définies par les organismes scientifiques.
Si ici encore, il est peu probable que les plaignants aient gain de cause, la multiplication des plaintes qui progressent au fur et à mesure qu’on en découvre un peu plus sur les risques sanitaires liés à la téléphonie mobile, promet des batailles juridiques comme on en a encore fort peu connu.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Que les antennes relais soient nocives pour les humains et les êtres vivants (animaux ou végétaux) il faudrait le prouver réellement sinon, nous continuerons à voir apparaître des antennes relais partout.
Mais il faudrait aussi se pencher sérieusement sur les effet des téléphones portables. Je suis un opposant à ce genre de communication qui nous fait devenir esclave d’un objet et celui ci en est un exemple flagrant. Où que l’on soit, il n’est pas un endroit où l’on ne voit pas une personne avec un téléphone à l’oreille.
Et les effets nocifs des ondes émises par ces appareils ? Qu’en est il exactement ? On nous alerte : okay mais ensuite ???
Pour avoir vécu près d’une antenne relais je peux témoigner que c’est dangereux et traumatisant .Mais les élus en tous genres sont des « relais « d’opinions et sont là pour faire passer les messages des puissants lobbies.La justice n’est pas non plus en reste et fait le jeux des opérateurs.Les preuves scientifiques existent mais sont cachées ou dévoyées .Les enjeux sont tellement important!!!!
Allez demander aux militaires ou à l’aviation civile si les radars sont dangereux?
Si les opérateurs commencent à avoir des problèmes, c’est par leur manque de vision ! Ils ont fait piétiner la mise en uvre de la technologie du portable satellitaire pour rentabiliser leur réseaux terrestres.
Le réseau satellitaire a l’avantage de responsabiliser chaque utilisateur sur son exposition aux ondes.




