
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Cest la fin de lhiver austral sur lîle de La Réunion, et donc du retour des conditions météorologiques favorables à une reprise de lépidémie de chikungunya. Si avec 10 à 30 nouveaux cas par semaine, selon la Cire (Cellule interrégionale dépidémiologie), le virus du chikungunya est pour le moment peu actif, larrivée de la chaleur fait craindre aux autorités une démultiplication du moustique vecteur, Aedes albopictus.
Afin de prévenir toute nouvelle épidémie majeure (262 000 cas au 1er juin 2006, pour un peu plus de 700 000 habitants), les autorités locales ont organisé ce week-end une opération de sensibilisation, baptisée KassMoustik. Au-delà des traditionnels stands dinformations, des associations et des bénévoles ont été à la rencontre de la population pour distribuer des prospectus informant sur les gestes simples à faire pour se prémunir et lutter contre les moustiques. Lopération KassMoustik a également été loccasion de lancer un site internet dédié au virus du chikungunya où sont, en autres, téléchargeables les plaquettes dinformations (1) citées précédemment.
Pour se reproduire, le moustique Aedes albopictus pond ses ufs dans de leau stagnante, lesquels deviennent des larves qui se transforment en moustiques. Aussi, il est recommandé de recouvrir les fûts et autres citernes, de vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux de vérifier le bon écoulement des gouttières, de supprimer les détritus (pneus, boîtes de conserve ), bref lobjectif est déliminer les eaux stagnantes. Pour se protéger, laération et la ventilation des habitations sont recommandées, tout comme le port de vêtements longs, lutilisation de moustiquaire, sans oublier les diffuseurs, serpentins et autres crèmes et sprays anti-moustiques.
Xavier Bertrand, le ministre de la santé, qui a participé localement à lopération KassMoustik, sest déclaré optimiste sur la mise à disposition dun médicament à base de chloroquine (2) pour le traitement du chikungunya. Néanmoins, à linverse dune déclaration de la mi-septembre, aucune date de mise à disposition na été avancée alors que ce médicament est en cours de test clinique sur des patients à la Réunion.
Concernant le service permanent de lutte anti-vectorielle, annoncé également à la mi-septembre, cette structure devrait voir le jour début 2007 et bénéficier dun effectif de 150 personnes dédié à la lutte contre le chikungunya et consort.
1- Vers le site Internet sur le chikungunya.
2- La chloroquine est un médicament utilisé préventivement contre le paludisme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 31 octobre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




