Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Opération Kass’Moustik contre le chikungunya, à la Réunion
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Opération Kass’Moustik contre le chikungunya, à la Réunion

C’est la fin de l’hiver austral sur l’île de La Réunion, et donc du retour des conditions météorologiques favorables à une reprise de l’épidémie de chikungunya. Si avec 10 à 30 nouveaux cas par semaine, selon la Cire (Cellule interrégionale d’épidémiologie), le virus du chikungunya est pour le moment peu actif, l’arrivée de la chaleur fait craindre aux autorités une démultiplication du moustique vecteur, Aedes albopictus.

Afin de prévenir toute nouvelle épidémie majeure (262 000 cas au 1er juin 2006, pour un peu plus de 700 000 habitants), les autorités locales ont organisé ce week-end une opération de sensibilisation, baptisée Kass’Moustik. Au-delà des traditionnels stands d’informations, des associations et des bénévoles ont été à la rencontre de la population pour distribuer des prospectus informant sur les gestes simples à faire pour se prémunir et lutter contre les moustiques. L’opération Kass’Moustik a également été l’occasion de lancer un site internet dédié au virus du chikungunya où sont, en autres, téléchargeables les plaquettes d’informations (1) citées précédemment.

Pour se reproduire, le moustique Aedes albopictus pond ses œufs dans de l’eau stagnante, lesquels deviennent des larves qui se transforment en moustiques. Aussi, il est recommandé de recouvrir les fûts et autres citernes, de vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux… de vérifier le bon écoulement des gouttières, de supprimer les détritus (pneus, boîtes de conserve…), bref l’objectif est d’éliminer les eaux stagnantes. Pour se protéger, l’aération et la ventilation des habitations sont recommandées, tout comme le port de vêtements longs, l’utilisation de moustiquaire, sans oublier les diffuseurs, serpentins et autres crèmes et sprays anti-moustiques.

Xavier Bertrand, le ministre de la santé, qui a participé localement à l’opération Kass’Moustik, s’est déclaré optimiste sur la mise à disposition d’un médicament à base de chloroquine (2) pour le traitement du chikungunya. Néanmoins, à l’inverse d’une déclaration de la mi-septembre, aucune date de mise à disposition n’a été avancée alors que ce médicament est en cours de test clinique sur des patients à la Réunion.

Concernant le service permanent de lutte anti-vectorielle, annoncé également à la mi-septembre, cette structure devrait voir le jour début 2007 et bénéficier d’un effectif de 150 personnes dédié à la lutte contre le chikungunya et consort.

Pascal Farcy
1- Vers le site Internet sur le chikungunya.

2- La chloroquine est un médicament utilisé préventivement contre le paludisme.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 31 octobre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
135

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS