
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Linfluence du mode de vie et des habitudes alimentaires sur lémergence de fléaux propres aux pays industrialisés que sont les cancers, les maladies cardiovasculaires, lobésité, le diabète de type 2, lhypertension artérielle, ne fait plus mystère. Toutefois, les risques réels attribuables à tel ou tel régime alimentaire restent encore flous.
Pour y remédier, lUnité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN), dirigée par le professeur Serge Hercberg, a lancé le 11 mai 2009 létude NutriNet-Santé. Financée notamment par le ministère de la santé (1), cette enquête dite de « cohorte », cest-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années, fait appel à la bonne volonté dinternautes afin de récolter des informations sur leur comportement alimentaire et leur état de santé. Pour participer à lopération, les volontaires doivent sinscrire sur le site dédié (2) et remplir cinq questionnaires relatifs aux spécificités sociodémographiques, à létat de santé, aux mesures anthropométriques (poids, taille
), à lactivité physique quotidienne et aux habitudes alimentaires de chacun. Une fois cette démarche initiale effectuée, les participants recevront chaque mois un mail dinformation sur lavancement de létude ainsi quun questionnaire complémentaire à retourner. Durant létude, dune durée minimale de cinq ans, les membres de NutriNet-Santé devront chaque année se prêter à nouveau à létape des cinq questionnaires de base.
Lobjectif de cette vaste campagne est de permettre lidentification de facteurs de risques ou de protection liés à la nutrition, en établissant des corrélations entre létat de santé des individus et leur comportement alimentaire, leur âge, leur sexe, leurs conditions socio-économiques, leur lieu de résidence, leurs activités physiques Mais cette enquête se présente surtout comme létape préliminaire et indispensable à la formulation de recommandations, susceptibles de faire reculer des maladies devenues des problèmes majeurs de santé publique.
Le 10 novembre 2009, soit six mois après le lancement de létude, 101 518 personnes sétaient déjà inscrites à létude, dont 75 % de femmes et 43,6 % de personnes âgées de plus de 45 ans. Toutefois, pour que lenquête soit significative, les chercheurs comptent sur ladhésion de 500 000 « nutrinautes ». Lappel lancé concerne toute personne âgée de 18 ans et plus, habitant en France métropolitaine et dans les départements dOutre-mer. La participation se faisant exclusivement via Internet, laccès au web savère également indispensable. Un accès personnalisé et sécurisé assure aux participants la confidentialité des données fournies et leur permet de suivre pas à pas les avancées de létude.
1- Létude bénéficie du financement de nombreux organismes, à savoir le ministère de la santé, lInstitut National de prévention et déducation pour la santé, lInstitut de veille sanitaire, lUniversité de Paris 13, lInstitut national de la santé et de la recherche médicale, lINRA, le Conservatoire national des Arts et Métiers et la Fondation pour la Recherche Médicale.
2- Le site est accessible à ladresse suivante : www.etude-nutrinet-sante.fr
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je vous indique que j’ai réussi à perdre du poids et à normaliser mon diabète de type 2 en prenant de la CHLORELLE VULGARIS,complément nutritionnel, fabriqué en Allemagne, qui est très pur et élimine les métaux lourds.En terme de poids je suis passé du stade « obèse » au stade de « surpoids », en terme de diabète, je suis dans la norme entre 0,8 et 1,20 de glycémie à jeun.Je vais avoir en février prochain 80 printemps et je me sens en pleine forme.
je souhaite faire profiter de ce complément les personnes intéressées en précisant que je n’ai pas d’action dans cette société.C’est au titre de la solidarité et de la contribution citoyenne que je signale ce complément nutritionnel reconnu para les autorités compétentes.
Meilleure santé à tous et joyeuses fêtes de fin d’année.
Juan.




