
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Nasa vient dannoncer une nouvelle mise en évidence de la présence deau sur la Lune. Un radar de lagence spatiale américaine, embarqué sur le vaisseau spatial indien Chandrayaan-1, a détecté dimportantes quantités de glace dans des cratères du pôle nord lunaire. Selon les observations, plus de 40 cratères, de 2 à 15 km de diamètre, renferment en leur fond de leau gelée. Même sil est difficile destimer précisément les épaisseurs de glace, la Nasa estime que la quantité deau devrait avoisiner les 60 millions de mètres cubes.
Cette découverte fait suite à celle de novembre 2009, lors du bombardement du cratère lunaire Cabeus. A cette époque, la Nasa estimait avoir mis en évidence une centaine de litres deau au fond du cratère.
Cette nouvelle découverte spectaculaire arrive à point nommé pour lagence spatiale américaine. Début février, le président américain Barack Obama a annoncé sa décision de mettre fin, pour raison économique, au programme Constellation dexploration lunaire. Lors de la présentation des résultats, Paul Spudis, chef de projet au Lunar and Planetary Institute de Houston a déclaré : « Les nouvelles découvertes montrent que la Lune est, pour la science, lexploration et lexploitation, une destination encore plus intéressante et attrayante que les gens ne le pensaient auparavant ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




